Un chauffeur d'Emmanuel Macron privé de permis après un excès de vitesse à 200 km/h
Après un accident sur une voiture du ministre, un chauffeur appelé en renfort a été contrôlé à plus de 200 km/h sur l'autoroute, mardi.
La première visite ministérielle d'Emmanuel Macron n'a pas été de tout repos en coulisses. Un chauffeur qui se rendait à Saint-Lô (Manche) pour rejoindre le ministre de l'Economie, mardi 2 septembre, a été contrôlé à plus de 200 km/h sur l'autoroute, indique Le Parisien. Il s'est vu retirer son permis sur le champ, sans jamais arriver à destination, obligeant le ministre à rejoindre Paris avec une voiture de la préfecture.
Pourquoi un tel excès de vitesse ? Le chauffeur venait d'être appelé en urgence pour se rendre en Basse-Normandie, après que la voiture initialement chargée de transporter Emmanuel Macron avait été percutée par un camion et une voiture en s'engageant sur le périphérique de Caen (Calvados), précise Ouest France. Bilan : une Citroën C5 emboutie à l'arrière gauche et à l'arrière droit et une belle frayeur pour le chauffeur, seul à bord.
Macron refuse de lever la sanction
Quant au chauffeur privé de permis, il a reçu le soutien des autres membres du service des chauffeurs de Bercy, qui ont demandé une intervention d'Emmanuel Macron pour lever la sanction. Refus du ministre. "Ce chauffeur est un justiciable comme un autre et les consignes sont extrêmement claires : le Code de la route doit être respecté", rappelle l'entourage d'Emmanuel Macron au Parisien.
"En revanche, il ne s'agit pas d'accabler cette personne qui n'a fait, finalement, qu'obéir aux ordres", précisent les services de Bercy. L'emploi du chauffeur n'est pas menacé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.