Cet article date de plus de six ans.

Vidéo UMP : Nicolas Sarkozy embarqué dans une course d'obstacles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour affirmer sa position de leader, Nicolas Sarkozy a désormais de nombreux défis à relever. Le point avec le journaliste de France 3 Michel Dumoret.

Nicolas Sarkozy  a été élu sans surprise samedi 29 novembre à la tête de l'UMP. Mais pour lui, le plus dur reste à faire. Il devra rassembler un parti déchiré depuis 2012 et la guerre fratricide que s'étaient livrés Jean-François Copé et François Fillon. Nicolas Sarkozy devra aussi conjuguer avec Bruno le Maire, le nouvel homme fort de l'UMP, qui a recueilli presque 30% des suffrages. Celui-ci a déjà annoncé qu'il ne participerait pas à la direction du parti.

Un parti en mal d'identité

Le chef de l'UMP devra aussi rééquilibrer les comptes et combler un déficit de près de 74 millions d'euros. Le parti a également besoin d'un renouvellement idéologique : plus au centre ou plus à droite, il faudra choisir. Dernier défi : l'organisation des primaires qui devront se tenir en 2017. Celles-ci doivent-elles être ouvertes et à qui ? Alain Juppé et Nicolas Sarkozy paraissent déjà en désaccord sur ce point.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.