VIDEO. Déjeuner entre Sarkozy et Juppé à l'UMP

Mercredi 3 décembre, Nicolas Sarkozy, récemment élu président de l'UMP, et Alain Juppé déjeunent ensemble. Ce déjeuner est considéré comme le "top départ" entre les deux candidats, en vue de la primaire de 2016.

France 3

"Un déjeuner de dupe". Tel est le qualificatif utilisé par Eric Thibault, journaliste de France 3, devant le siège de l'UMP, pour décrire la rencontre en Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, mercredi 3 décembre.

"Officiellement, le rassemblement de la famille UMP est en marche. Mais voilà, on attendait une belle photo de famille avec une poignée de mains appuyée, chaleureuse, entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et apparemment il n'y en aura pas".

Le "top départ"

Les deux principaux rivaux de la primaire de 2016 doivent se retrouver pour déjeuner. Alain Juppé est officiellement candidat. Nicolas Sarkozy ne l'est pas encore, mais ne devrait pas tarder à l'annoncer. "Pendant deux heures, ils vont s'observer. Ils vont se jauger. Mais surtout, avec la ferme intention de ne pas dévoiler ni leur stratégie, ni leurs arguments pour l'emporter l'un contre l'autre en 2016", rapporte le journaliste. Ce déjeuner est le "top départ" entre les deux candidats de 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy, le 7 novembre 2014, donne un discours à Paris lors de la campagne pour la présidence de l\'UMP.
Nicolas Sarkozy, le 7 novembre 2014, donne un discours à Paris lors de la campagne pour la présidence de l'UMP. ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)