Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Alain Juppé ne fera qu'un seul mandat s'il est élu en 2017, "sauf progrès spectaculaires des biotechnologies"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le maire de Bordeaux s'est engagé à ne pas se représenter, s'il remporte la prochaine élection présidentielle.

Alain Juppé a-t-il peur d'être rattrapé par le temps ? Le candidat à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017, âgé de 69 ans, s'est engagé, mercredi 1er juillet, à ne pas briguer un second mandat s'il est élu chef de l'Etat. "Sauf progrès spectaculaires des biotechnologies, qui me permettraient de remplacer mon cerveau, mon cœur et tous mes organes", a plaisanté Alain Juppé. 

A l'Elysée, il ne serait pas "préoccupé" par sa réélection

Le maire de Bordeaux a estimé que la perspective de ne passer que cinq ans à la tête de la France lui offrait une certaine liberté. "Parfois, on se dit que les hommes politiques sont surtout préoccupés par leur réélection. Dans ce cas, ce serait différent", a expliqué Alain Juppé.

L'élu des Républicains s'est en revanche opposé à une limitation du nombre de mandats pour les maires. "Le temps de l'urbanisme dans une ville est un temps long, a estimé Alain Juppé. Si, à chaque alternance, [les élus] remettent en cause les projets de l'équipe précédente (...), nos villes ne s'en porteront pas beaucoup mieux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.