Le bureau politique de l'UMP adopte le nom "Les Républicains"
Le bureau politique du parti a approuvé, mardi, le changement de nom qui doit encore être validé par un vote des militants et un congrès à la fin mai.
Le changement est en marche à l'UMP. Le bureau politique du parti a adopté, mardi 5 mai, le nouveau nom de la formation de Nicolas Sarkozy, "Les Républicains", et les statuts qui l'accompagnent. Deux décisions qui doivent encore être entérinées par un vote des militants et un congrès à la fin mai.
Les statuts de l'UMP/Les Républicains viennent d'être adoptés à l'unanimité par le bureau politique. Pas de frondeurs.
— Matgoa (@Matgoa) May 5, 2015
Le nom Les Républicains vient d'être adopté par le bureau politique à 50 voix sur 51 dirigeants présents. Une personne s'est abstenue #UMP
— Matgoa (@Matgoa) May 5, 2015
Changer le nom d'un parti, marqué par la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon à l'automne 2012 et l'affaire Bygmalion, fait partie de ce que l'ancien chef de l'Etat avait promis pendant sa campagne pour décrocher la présidence de l'UMP.
Le logo est déjà prêt
Le nom "Les Républicains" a filtré dans la presse, puis a suscité la polémique. La gauche y a vu "une captation d'héritage" et "une privatisation de la République par M. Sarkozy", et certains membres de l'UMP, dont certains proches d'Alain Juppé, ont demandé qu'il soit validé par un vote des militants, qui aura lieu les 28 et 29 mai par voie électronique. Il sera organisé avant le congrès du parti qui se tiendra le 30 mai à La Grande Halle de la Villette à Paris.
La question sur le nom sera un choix entre "Les Républicains" ou le statu quo "UMP". Toutefois, la signalétique pour le nouveau nom est déjà prête. Le logo, qui a coûté 25 000 euros, est en boîte. Et le nom a été déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). La demande remonte même au 10 novembre 2014, si l'on en croit le site internet de l'Inpi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.