Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "La République ne connaît pas de races", réaffirme Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"La République ne connaît pas de races" affirme Hollande (FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

François Hollande a réagi jeudi aux propos de la députée européenne Nadine Morano, lors d'un discours prononcé au camp des Milles, à Aix-en-Provence.

"La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau." Les propos de la députée européenne Nadine Morano sur la France "pays de race blanche" ont fait réagir François Hollande, jeudi 8 octobre, lors d'un discours prononcé au camp des Milles, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

"La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau. Elle ne reconnaît pas de communautés. Elle ne connaît que des citoyens, libres et égaux en droits. Et ce n'est pas négociable", a déclaré le président de la République qui, auparavant, avait dénoncé "l'intolérance qui conduit à la discrimination, l'ignorance qui nourrit la haine, l'indifférence qui tolère ces dérives". "Il y a plus grave que d'avoir une âme perverse, disait Péguy, c'est d'avoir une âme habituée", a insisté François Hollande.

Une nouvelle loi avant la fin de l'année

Le chef de l'Etat a profité de sa présence au camp des Milles, où 2 000 juifs furent déportés vers Auschwitz, pour annoncer un nouveau texte de loi avant la fin de l'année. Il fera de "toute inspiration raciste ou antisémite" une "circonstance aggravante" aux infractions. "J'ai demandé à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de préparer d'ici la fin de l'année un texte réformant le Code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu'elle soit et quel qu'en soit l'auteur", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.