Cet article date de plus de neuf ans.

La famille Républicain attaque l'UMP en justice

Selon "Le Figaro", Paul Républicain et ses quatre enfants ont rejoint le recours en justice déposé contre le nouveau nom du parti voulu par Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'UMP pourrait bientôt s'appeler Les Républicains. (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)

Les Républicain, c'est eux. Une famille du Sud-Ouest s'est jointe au recours en justice déposé par un collectif d'avocats contre le nouveau nom que Nicolas Sarkozy entend faire passer à l'UMP, Les Républicains, rapporte lundi 18 mai, Le Figaro (lien abonnés). "On estime que ce monsieur n'a aucun droit pour prendre notre nom (...) Qu'il prenne un autre nom !", s'insurge Paul Républicain.

Son fils Thierry, l'un des quatre enfants qui appuient la démarche du père de famille, assure que "personne" ne les a contactés pour les encourager à se lancer dans cette bataille judiciaire contre le parti de Nicolas Sarkozy.

Leur démarche ne serait donc pas politique. "Républicain, c'est un mot qui a des valeurs, qui appartient au langage des Français. Imaginez qu'une marque sexuelle s'appelle Les Chrétiens, ça scandaliserait tout le monde. On ne peut pas laisser les marques prendre n'importe quel nom", justifie Thierry Républicain. En faisant quelques recherches sur internet, la famille est tombée sur le recours du collectif et a décidé de s'y joindre. La décision de justice est attendue vendredi 22 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.