UMP : Jean-François Copé critique un éventuel rassemblement "à l'eau tiède"
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a fait valoir dimanche que le rassemblement, sous lequel François Fillon a placé sa candidature à la présidence de ce parti, ne devait "pas se faire à l'eau tiède".
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé était interrogé dimanche par la presse à Coubron, en marge de la fête départementale de l'UMP de Seine-Saint-Denis, après l'annonce de la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP.
"A l'automne, le temps de la campagne interne"
D'emblée, le secrétaire général a jugé que la candidature de l'ex-Premier ministre n'était "pas une surprise". "C'est très bien qu'un certain nombre de nos amis soient candidats. Chacun doit faire comme il l'entend", a-t-il dit.
Il a fait valoir qu'il n'était "pas à titre personnel dans la même situation" que son rival, dégagé, lui, de responsabilités opérationnelles au sein du parti. "Je dirige le parti et notre priorité doit être d'installer l'opposition", a insisté le député-maire de Meaux, soulignant ainsi que le temps des candidatures n'était pas venu . "Viendra ensuite, à l'automne, le temps de la campagne interne".
Le congrès de l'UMP au cours duquel les militants éliront leur président aura lieu en novembre.
Intérrogé sur les thématiques de François Fillon, qui a assuré vouloir "rassembler" le parti et engager "la reconquête" du pouvoir, M. Copé a répliqué: "le rassemblement et la reconquête, c'est une valeur commune". Mais, a-t-il prévenu, "le rassemblement ne doit pas se faire à l'eau tiède, mais avec courage, générosité et fermeté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.