Cet article date de plus de neuf ans.

Turquie : un gazoduc saboté, le PKK soupçonné

Un gazoduc reliant l'Iran à la Turquie a été saboté dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Agri, dans l'est de la Turquie, à 15 km de la frontière, rapportent les autorités. L'explosion n'a pas été revendiquée mais le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) est soupçonné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une explosion d'origine criminelle a endommagé dans la nuit de lundi à mardi le gazoduc irano-turc dans la province d'Agri, dans l'est de la Turquie, a annoncé le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz © Umit Bektas / Reuters)

Un gazoduc a été saboté dans la nuit de lundi à mardi. Ce dernier relie l'Iran à la Turquie dans la province frontalière d'Agri, dans l'est de la Turquie, à 15 km de la frontière, rapportent les autorités. Le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, a affirmé dans un communiqué cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie, qu'une "explosion a causé un incendie. Mais nous avons réussi à l'éteindre rapidement. L'acheminement du gaz reprendra dès que le gazoduc sera réparé ". Mete Sohtaoğlu, un journaliste de CNN, a assisté à l'évènement et l'explosion semble avoir été particulièrement importante. 

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le PKK 

L'explosion n'a pas été revendiquée mais de nombreux médias turques imputent la responsabilité au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Le gazoduc, qui transporte 10 milliards de mètres cubes de gaz par an, était fréquemment visé par les séparatistes kurdes durant les années 1990 et jusqu'en 2013, date d'un cessez-le-feu proclamé par le PKK. Une trêve qui s'est terminée il y a quelques jours à peine, quand la Turquie a lancé des attaques contre des camps du PKK dans le nord de l'Irak. 

A LIRE AUSSI ►►► La Turquie intensifie son offensive contre Daesh et vise des positions du PKK 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.