Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : l'élection présidentielle fixée au 3 juin

Le président du Parlement syrien, Mohammadal-Laham, a annoncé ce lundi que le scrutin présidentiel se déroulerait le 3 juin. L'annonce de cette élection intervient dans un contexte de guerre civile qui agite le pays depuis mars 2011. L'opposition syrienne et ses alliées occidentaux y voient une 'véritable parodie de démocratie".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Sana Sana Reuters)

Les Syriens pourront voter pour élire leur futur président le 3 juin. C'est le président du Parlement syrien Mohammad al-Laham qui a annoncé la nouvelle lors d'une réunion solennelle ce lundi. Pendant la séance, on a pu entendre trois tirs au mortier près du Parlement. Des tirs qui auraient fait deux morts et plusieurs blessés selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis mars 2011 et le début de la guerre, la Syrie vit dans un chaos permanent. 150.000 personnes ont été tuées et 2.5 millions de Syriens ont fui le pays. Pour les occidentaux et les opposants syriens, Bachar al-Assad propose une véritable "parodie de démocratie ".

Des conditions difficiles pour se porter candidat

C'est la première fois que plusieurs candidats peuvent postuler à l'élection présidentielle. Car avant la nouvelle Constitution approuvée en 2012, Bachar al-Assad, comme son père Hafez avant lui, était candidat unique, élu par référendum. En 2007, il avait été élu avec plus de 97% des voix.

Mais les conditions pour être candidat ne laissent pas beaucoup de places au doute quant à l'issue de l'élection. Seuls peuvent se présenter les Syriens qui ont vécu de manière continue dans le pays ces dix dernières années, ce qui exclut d'office les opposants qui se sont exilés. De plus, chaque candidat doit obtenir le soutien d'au moins 35 députés sur les 250 que compte le Parlement, largement acquis à la cause de Bachar al-Assad.

►►► A LIRE AUSSI : La Syrie va entrer dans sa troisième année de guerre

Bachar al-Assad n'a pas annoncé officiellement sa candidature, mais en janvier il avait laissé entendre "qu'il y avait de fortes chances " qu'il se représente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.