Cet article date de plus de douze ans.

Succession à l'UMP : Hortefeux choisit Copé... par "amitié"

Dans un entretien au Journal du Dimanche, l'ancien ministre de l'Intérieur prend soin de ne pas se brouiller avec François Fillon. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François COpé et Brice Hortefeux pendant le conseil national de l'UMP, le 28 janvier 2012, à Paris.  (CITIZENSIDE.COM / AFP)

SUCCESSION A L'UMP - Après Henri Guaino vendredi, Brice Hortefeux. Un nouveau proche de Nicolas Sarkozy accorde donc son soutien à Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP, qui l'oppose à l'ancien Premier ministre, François Fillon. L'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé au Journal du Dimanche, dimanche 21 octobre, son ralliement au maire de Meaux. 

Brice Hortefeux, fidèle ami de Nicolas Sarkozy, a fait son choix "par amitié et par loyauté". Ministre de François Fillon de 2007 à 2011, il a reconnu un choix "à l'évidence (...) très difficile, car j'ai travaillé pendant quatre ans en totale confiance avec François Fillon qui est sérieux, déterminé, expérimenté".

"Mais je crois aussi à la valeur des sentiments en politique. Et donc, par amitié et par loyauté, je soutiens Jean-François Copé", a poursuivi Brice Hortefeux, par ailleurs président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy. "J'ai été très sensible à l'engagement de Jean-François Copé dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et peux mesurer chaque jour sa combativité, sa capacité de résistance et son énergie", a-t-il expliqué, précisant que sa décision n'engageait "en rien" l'association et encore moins le président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.