Succession à l'UMP : Hortefeux choisit Copé... par "amitié"
Dans un entretien au Journal du Dimanche, l'ancien ministre de l'Intérieur prend soin de ne pas se brouiller avec François Fillon.
SUCCESSION A L'UMP - Après Henri Guaino vendredi, Brice Hortefeux. Un nouveau proche de Nicolas Sarkozy accorde donc son soutien à Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP, qui l'oppose à l'ancien Premier ministre, François Fillon. L'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé au Journal du Dimanche, dimanche 21 octobre, son ralliement au maire de Meaux.
Brice Hortefeux, fidèle ami de Nicolas Sarkozy, a fait son choix "par amitié et par loyauté". Ministre de François Fillon de 2007 à 2011, il a reconnu un choix "à l'évidence (...) très difficile, car j'ai travaillé pendant quatre ans en totale confiance avec François Fillon qui est sérieux, déterminé, expérimenté".
"Mais je crois aussi à la valeur des sentiments en politique. Et donc, par amitié et par loyauté, je soutiens Jean-François Copé", a poursuivi Brice Hortefeux, par ailleurs président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy. "J'ai été très sensible à l'engagement de Jean-François Copé dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et peux mesurer chaque jour sa combativité, sa capacité de résistance et son énergie", a-t-il expliqué, précisant que sa décision n'engageait "en rien" l'association et encore moins le président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.