Sondage : un Français sur deux estime que "le véritable pouvoir est au mains de la finance"
Selon un sondage Harris Interractive, 51% des Français considèrent que "le véritable pouvoir est aujourd'hui aux mains de la finance". A propos de la taxe Tobin, une minorité estime possible, et surtout souhaitable, que la France l'instaure seule.
Les Français sont-ils les rois du paradoxe ou bien de la cohérence ? Une majorité d'entre eux (69%) est favorable à la création de la taxe Tobin. Mais une minorité (28%) estime que l'instauration de cette taxe sur les transactions financières seulement en France serait une bonne chose.
Tels sont deux des enseignements d'un sondage Harris Interactive pour Jolpress, un site Internet présidé par Christian Ciganer-Albeniz, qui veut présenter "un autre regard sur le monde".
Opposé, en 1999, à la mise en place de la taxe Tobin dans un seul pays, ce qu'il considérait être une "absurdité", Nicolas Sarkozy a malgré tout relancé l'idée avant un récent déplacement à Berlin. Devant les réticences de la chancelière Angela Merkel à se lancer dans une telle opération, le chef de l'Etat avait indiqué que la France pouvait, seule, donner l'exemple.
Un risque de hausse des taux d'intérêts
Les Français ne semblent pas partager son optimisme. Majoritairement opposés à un cavalier seul de l'Hexagone, même s'ils sont pour la taxe Tobin sur le principe, ils estiment que son instauration solitaire entraînerait une délocalisation des transactions financières.
S'ils admettent qu'elle permettrait à l'Etat d'accroitre ses recettes, ils remarquent aussi qu'un tel mouvement provoquerait une hausse des taux d'intérêts.
Conséquence logique de cette position de l'opinion, les Français pensent majoritairement qu'un tel projet n'est possible que s'il fait l'objet d'une décision collective. Au minimum au niveau européen et dans l'idéal au niveau mondial. Dans le contexte actuel de crise et de divergences au sein de l'Union européenne, cela paraît inenvisageable.
Pas d'influence sur le choix des électeurs
Si toutefois le président de la République persistait dans sa volonté d'imposer cette taxe en France, les Français préfèreraient à 72% que l'Etat s'engage au préalable sur l'utilisation qui serait faite des recettes.
Dans cette optique, le tiercé gagnant des affectations serait la réduction des déficits publics (48%), le financement des retraites (37%) et celui des l'assurance maladie (36%).
A moins de 100 jours du premier tour de la présidentielle, la taxe Tobin n'est pas un sujet crucial pour les électeurs. A la question de savoir si l'instauration de cette taxe financière influencerait leur vote, 51% répondent par la négative et 44% par l'affirmative. Parmi ces derniers, 12% se montrent les plus déterminés.
Ces données peuvent faire réfléchir tous les responsables politiques. Et en tout premier lieu, ceux qui gèrent les affaires de l'Etat. D'autant que l'opinion estime à une courte majorité (51%), "qu'aujourd'hui, le véritable pouvoir est aux mains de la finance et non dans celles des responsables politiques". Dur, dur pour lesdits responsables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.