Sondage "régionales" : PS leader, UMP stable, MoDem mal en point
A 28% des intentions de vote, le PS progresse de 12 points par rapport aux Européennes de 2009, au sein d’une gauche assez forte. Avec un Front de gauche crédité de 7% des intentions de vote, Europe Ecologie de 13% (en recul de 3 points par rapport à l’an dernier), cela donne une gauche assez haute à 47%, sans compter l’extrême gauche : Lutte Ouvrière à 3% et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à 3,5%.
L’UMP reste stable par rapport au score de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, à 30% (contre 31) mais avec un point chez les Divers droite.
Crédité de 8,5% des intentions de vote, le FN progresse de 2 points par rapport aux Européennes, mais il resterait en dessous de sa performance de la présidentielle 2007, Jean-Marie Le Pen avait dépassé les 10%.
Très mauvaise surprise pour le MoDem, qui s’effondre à 4% : il divise par deux son score de l’an dernier. Et par près de cinq le résultat de François Bayrou au premier tour de la présidentielle 2007.
Enfin, 22% des personnes interrogées ne se prononcent pas. Et une majorité de sondés (55%) se déclarent peu intéressés par ces élections, surtout les jeunes. Les moins certains aujourd'hui d’aller voter sont les électeurs du MoDem, des Verts et du Front national.
Enfin, 69% des personnes interrogées sont satisfaites du bilan de leur région.
Marie-Eve Malouines
Enquêtée réalisée les 1er et 2 février 2010 par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.