Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : qui fait la meilleure campagne et qui parle trop ?

Lundi 19 mars, l'institut LH2 publie les résultats d'un sondage sur la perception de la campagne par les Français. Qui parle trop et qui fait la meilleure campagne? La réponse à la première question est Sarkozy. Hollande à la seconde.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Elysée (BLANCHOT Philippe / hemis.fr)

Lundi 19 mars, l'institut LH2 publie les résultats d'un sondage sur la perception de la campagne par les Français. Qui parle trop et qui fait la meilleure campagne? La réponse à la première question est Sarkozy. Hollande à la seconde.

La campagne présidentielle dans les médias réserve trop de place à Nicolas Sarkozy ainsi qu'à François Hollande et Marine Le Pen, et pas assez aux "petits" candidats ni à François Bayrou, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.

Qui parle trop ?

Invités à dire quels sont "les candidats qu'on entend trop", 47% des personnes interrogées ont cité Nicolas Sarkozy, 39% François Hollande et 32% Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon (13%) est au 4e rang.

Les candidats trotskistes Nathalie Arthaud et Philippe Poutou viennent en tête de ceux qu'on n'entend "pas assez", tout en n'étant cités respectivement que 20% et 19% des personnes interrogées. 16% des sondés donnent les noms de François Bayrou et Jacques Cheminade parmi les candidats sous-médiatisés, et 15% celui d'Eva Joly, "ce qui dénote une capacité de parole préservée" pour ceux-là, commente LH2.

Qui fait une bonne campagne ?

Interrogés sur les candidats qui font la meilleure campagne, les sondés citent ceux-là mêmes auxquels les médias accordent le plus de place, François Hollande et Nicolas Sarkozy, tout en plaçant cette fois le premier (25%) devant le second (23%), les deux hommes obtenant des scores assez voisins des chiffres d'intentions de vote en leur faveur.

En revanche, une nette distorsion apparaît pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Perçue comme trop présente médiatiquement dans la campagne, Mme Le Pen n'est jugée que par 7% comme celle qui fait la meilleure campagne, bien en dessous de son niveau d'intentions de vote.

A l'inverse, pour 18%, M. Mélenchon est celui qui fait la meilleure campagne, "un satisfecit qui va au-delà de ses bases électorales", commente LH2. Le candidat du Front de gauche est crédité actuellement de 10 à 11,5% des intentions de vote.

Enfin, 5% seulement trouvent que François Bayrou est celui qui fait la meilleure campagne.

Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 mars auprès d'un échantillon représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.