Cet article date de plus de treize ans.

Sondage: Marine Le Pen en tête d'un premier tour sans DSK

C'est la première fois dans une étude sur les intentions de vote pour la présidentielle que la présidente du Front national est donnée qualifiée pour le second tour. Selon ce sondage Harris Interactive, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle, avec 23% d'intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, à égalité à 21%. La candidature de DSK n'a pas été testée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Reuters / Stéphane Mahe)

“Alors, encore un effort Monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit
blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons
terminer à la présidentielle à 25” (pour cent). C'est ainsi que Marine Le Pen avait commenté le 18 février dernier, sur France Info, l'intention affichée par l'UMP et l'Elysée de lancer un débat sur l'islam en France.
Trois semaines plus tard, un sondage la donne donc proche de cet objectif avec 23% des voix.

Nicolas Sarkozy et Martine Aubry seraient eux à égalité à 21%. Reste que Harris Interactive n'a pas testé de la même façon l'éventualité de la candidature de Dominique Strauss-Kahn. Le secrétaire général du FMI qui creuse lui l'écart avec les autres candidats socialistes possibles dans les précédents sondages.

Ce sondage a été réalisé du 28 février au 3 mars 2011 auprès de 1.618 personnes âgées de 18 ans et plus.

“Je prends ce sondage avant tout comme un encouragement à continuer à
travailler et à exposer notre projet aux Français” a réagi Marine Le Pen
cet après-midi lors d'une conférence de presse à Lille, dans le cadre des élections cantonales. Elle estime qu'il prouve que Nicolas Sarkozy perdra l'élection présidentielle: “Je pense qu'il ne remontra pas la pente. Il se cristallise sur lui une telle déception et un tel rejet de la part du peuple français que je pense que d'ores et déjà il est presque éliminé de ce second tour. ”

Parmi les premières autres, celle du sénateur socialiste David Assouline, "c'est une alerte".

En 2002, Jean-Marie Le Pen, alors candidat du Front National, avait obtenu 16,8% des voix au premier tour des élections présidentielle. Face à Jacques Chirac, il s'était incliné au deuxième tour avec 17,7% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.