Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage : Marine Le Pen arriverait en tête au 1er tour mais serait battue au 2nd à Hénin-Beaumont

Alors que tous les regards se portent vers Hénin-Beaumont où la bataille fait rage en Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, un sondage publié mercredi 6 juin place la candidate du FN en tête au premier tour. Mais elle serait battue au second.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Luc Mélenchon pourrait battre Marine Le Pen au second tour à Hénin-Beaumont selon un sondage (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Alors que tous les regards se portent vers Hénin-Beaumont où la bataille fait rage en Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, un sondage publié mercredi 6 juin place la candidate du FN en tête au premier tour. Mais elle serait battue au second.

Dans le combat de boxe qui oppose Marine le Pen à Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, la candidate du Front national peut aborder le premier tour an toute sérénité.

En effet, selon un sondage Ifop-Fiducial pour la Voix du Nord.la présidente du FN arriverait en tête avec 37% au 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon (25%) et le socialiste Philippe Kemel (21,5%).

Dans cette circonscription dont Hénin-Beaumont est la ville la plus importante, le candidat Jean Urbaniak, soutenu par le MoDem et l'UMP, obtiendrait au premier tour 13% des suffrages, et la candidate d'Europe Ecologie- Les Verts Marine Tondelie 2,5%.

Le Pen battue au 2nd tour, comme dans un précédent sondage

Mais rien n'est joué à Hénin-Beaumont, l'un des aimants médiatiques des législatives. En effet, Mme Le Pen serait battue au second tour par le candidat de gauche.

En effet, en cas de duel Mélenchon-Le Pen, le candidat du Front de gauche obtiendrait 52% des voix et la présidente du Front national 48%. Dans l'hypothèse d'un duel PS-FN, M. Kemel serait élu avec 57% des voix contre 43% à Mme Le Pen.

Dans un précédent sondage Ifop-Fiducial pour le JDD, réalisé du 15 au 17 mai, Marine Le Pen arrivait en tête au premier tour avec 34%, Jean-Luc Mélenchon était crédité de 29% et Philippe Kemel de 18%.

Dans le cas d'un duel au second tour avec M. Mélenchon ou avec M. Kemel, les intentions de vote donnaient aussi Mme Le Pen battue.

Sondage réalisé par téléphone du 2 au 4 juin auprès d'un échantillon de 604 personnes, représentatif de la population de la circonscription âgée de 18 ans et plus, et inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.