Sondage : Manuel Valls en chute libre, Hollande au plus bas

Le Premier ministre perd 9 points, selon le dernier sondage Ifop pour le JDD, publié le 24 août.

Le Premier ministre Manuel Valls à l\'ouverture des Jeux équestres mondiaux à Caen, le 23 août 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls à l'ouverture des Jeux équestres mondiaux à Caen, le 23 août 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

François Hollande est au plus bas, avec seulement 17% des sondés satisfaits de son action, selon le baromètre Ifop pour le JDD, publié dimanche 24 août. Mais la chute libre de Manuel Valls est encore plus préoccupante pour l'exécutif. "Le Premier ministre perd neuf points, sa plus forte baisse depuis sa nomination à Matignon, et séduit seulement 36% des sondés", écrit le Journal du dimanche.

Le Premier ministre chute de 15 points en deux mois, 20 en trois mois. En août, il perd dans toutes les catégories : -16 points chez les plus de 65 ans, -17 chez les cadres, -11 et -9 respectivement au PS et à l’UMP.

"L’absence de résultats perçus sur le terrain économique par les Français atteint le Premier ministre comme le chef de l’Etat, explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Il y a une déception car sa nomination avait suscité un espoir par rapport à Jean-Marc Ayrault. Pour les Français, son discours volontariste tranche avec ses résultats", conclut le sondeur, interrogé par le JDD.