Cet article date de plus de douze ans.

Sondage Ifop : Marine Le Pen devance Nicolas Sarkozy chez les actifs

Derrière François Hollande crédité de 27% des intentions de vote, Marine Le Pen arrive en deuxième position chez les actifs avec 24 % des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy à 18 %, selon un sondage Ifop pour "l'Humanité" publié vendredi.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy (montage) (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Derrière François Hollande crédité de 27% des intentions de vote, Marine Le Pen arrive en deuxième position chez les actifs avec 24 % des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy à 18 %, selon un sondage Ifop pour "l'Humanité" publié vendredi.

Selon un sondage de l'Ifop pour l'Humanité, qui sera publié vendredi 3 février et qui a été réalisé auprès des actifs (salariés ou chômeurs ayant déjà travaillé), François Hollande arrive en tête (27%) des intentions de vote devant Marine Le Pen (24%) et Nicolas Sarkozy (18%).

Viennent ensuite François Bayrou (13%) et Jean-Luc Mélenchon (8%).

En ce qui concerne les actifs proches d'un syndicat, Mme Le Pen (19%) est également deuxième derrière le candidat socialiste (33%). Ils sont suivis par Jean-Luc Mélenchon (14%) et François Bayrou (13%), Nicolas Sarkozy (12%) arrivant en 5e position. Les autres candidats recueillent moins de 5% des voix.

Auprès des actifs proches d'aucun syndicat, Mme Le Pen se classe première, avec 28% des intentions de vote. M. Hollande (24%) devance de deux points M. Sarkozy (22%). M. Bayrou (14%) se place derrière tandis que M. Mélenchon ne recueille que 4%.

François Hollande devance Jean-Luc Mélenchon chez les syndiqués

Dans le détail, le candidat du Front de Gauche obtient ses meilleurs scores parmi les proches de SUD (33%) et de la CGT (22%). "Mais il est néanmoins devancé par François Hollande qui bénéficie à plein du réflexe de vote utile et d'un anti-sarkozysme virulent parmi ces salariés proches des organisations syndicales", relève l'Ifop : 40% au premier tour auprès des sympathisants de SUD, 38% auprès de ceux de la CGT, 37% à la CFDT et 31% à FO.

"La percée de Marine Le Pen dans le monde du travail est réelle mais elle se fait plus sentir parmi les salariés ne se sentant proches d'aucun syndicat, où elle serait aujourd'hui en tête", souligne l'Ifop.

Au second tour, 73% des actifs proches d'un syndicat voteraient Hollande contre 27% Sarkozy, alors que ce rapport pour l'ensemble des Français est de 57%-43%. Pour l'ensemble des actifs le rapport est de 61-39 en faveur du candidat socialiste, et de 52-48 chez les actifs proches d'aucun syndicat.

Globalement, selon cette enquête, M. Hollande obtient 28% des intentions de vote au premier tour, M. Sarkozy 22%, Mme Le Pen 20,5%, M. Bayrou 13,5% et M. Mélenchon 8%.

Sondage réalisé en ligne du 10 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 4.859 personnes personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel ont été isolées les réponses de 2.999 personnes en activité (salariés ou chômeurs ayant déjà travaillé) dont 945 se déclarant proches d'une organisation syndicale. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.