Sofrès : resserrement de l'écart Hollande-Sarkozy au premier tour mais pas au second
Selon un sondage TNS Sofrès, publié mardi 28 février, Nicolas Sarkozy s'affirme comme un bon candidat de premier tour. Il est toujours largement devancé par Hollande au second. Les Français s'intéressent pour les 3/4 d'entre eux à la présidentielle.
François Hollande reste en tête des intentions de vote pour le 1er tour de la présidentielle, avec une avance diminuée sur Nicolas Sarkozy puisqu'il perd 1,5 point en un mois et que le président sortant en gagne 2, dans un sondage TNS Sofres-Sopra Group.
Au second tour, le candidat socialiste maintient un large écart par rapport à celui de l'UMP: il l'emporterait par 57% contre 43%, une marge à peine inférieure à celle de la dernière enquête du même institut le 30 janvier (58-42).
Si le 1er tour avait lieu dimanche prochain, François Hollande obtiendrait 30%, et M. Sarkozy 28%.
Marine Le Pen recueillerait 17% (+1), François Bayrou 10,5%, soit un recul d'1,5 point, et Jean-Luc Mélenchon 9,5% (+0,5).
Les autres candidats testés sont à un très bas niveau: 2,5% pour Eva Joly (-0,5), 1% pour Dominique de Villepin et Corinne Lepage, 0,5% ou moins pour Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan.
22% des personnes interrogées n'ont pas fait connaître d'intention de vote, ou ont dit vouloir s'abstenir, voter blanc ou nul. 74% se sont déclarées "tout à fait certaines" d'aller voter.
62% des sondés ayant exprimé une intention de vote se disent sûrs de leur choix, alors que 33% pourraient changer d'avis (5% ne savent pas).
Les électeurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy sont les plus certains de leur vote (74% et 73% respectivement) de même, à un degré moindre, que ceux de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (69% chacun). En revanche, 59% des électeurs tentés par François Bayrou pourraient changer d'avis, contre 41% qui sont certains de leur vote.
Au second tour, les mauvais reports de voix des électeurs de M. Bayrou et de Mme Le Pen sur Nicolas Sarkozy (44% et 29% respectivement) expliquent l'ampleur de la domination de François Hollande qui bénéficierait, lui, du report de 75% des électeurs de M. Mélenchon.
Par ailleurs, pour ce second tour, 25% des personnes interrogées n'ont pas fait connaître d'intention de vote, ou ont dit vouloir s'abstenir, voter blanc ou nul.
Enfin, 76% des personnes interrogées se disent intéressées par l'élection présidentielle (37% "très intéressées", 39% "assez intéressées") tandis que 24% ne sont pas intéressées (18% "peu intéressées", 6% "pas du tout intéressées"). Le niveau était identique fin février 2007.
Enquête réalisée par téléphone le 27 février auprès d'un échantillon de 1.000 personnes (inscrites sur les listes électorales), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.