Simone Veil : un hommage au mémorial de la Shoah avant le Panthéon

Dimanche 1er juillet, la France rendra hommage à Simone Veil. Cette icône de la lutte pour les droits des femmes sera inhumée avec son époux au Panthéon, à Paris. En attendant la cérémonie, ils reposent au mémorial de la Shoah. Des anonymes se recueillent devant leurs cercueils.

France 2

Les cercueils de Simone Veil et de son mari Antoine reposent au mémorial de la Shoah à Paris, en attendant leur inhumation au Panthéon dimanche 1er juillet. "Elle a supporté beaucoup de choses, mais sans jamais de violence de sa part à elle. Puis c'est la première fois qu'une femme a pu un peu rentrer dans ce monde d'hommes et le faire bouger", commente une femme venue se recueillir.

Une figure de proue de l'Europe et des droits des femmes

Simone Veil, figure de proue de l'Europe et des droits des femmes, fut d'abord une rescapée des camps de la mort. Tous les visiteurs ont en mémoire ce parcours. Les deux fils de Simone Veil ont été les premiers à se rendre au mémorial de la Shoah devant les cercueils. Ces derniers resteront deux jours sur place, avant l'hommage de toute la nation. Dimanche 1er juillet, le corps de Simone Veil et celui de son mari Antoine prendront le chemin du Panthéon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, a appris franceinfo auprès de l\'Elysée. Simone Veil, ci-contre le 24 octobre 2007, est décédée le 30 juin 2017 à l\'âge de 89 ans.
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. Simone Veil, ci-contre le 24 octobre 2007, est décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans. (MAXPPP)