Cet article date de plus de six ans.

Les cercueils de Simone et Antoine Veil exposés au Mémorial de la Shoah avant le Panthéon

De 10 heures à 18 heures, le public pourra "rendre un dernier hommage" à la survivante des camps d'extermination nazis, morte le 30 juin 2017, et à son époux mort en 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Antoine et Simone Veil à l'Académie française à Paris, le 18 mars 2010. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Les cercueils de Simone Veil et de son époux Antoine seront exposés dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris vendredi et samedi, avant le transfert au Panthéon des cendres du couple dimanche, a annoncé, mercredi 27 juin, ce lieu de mémoire du génocide des juifs.

De 10 heures à 18 heures, le public pourra "rendre un dernier hommage" à la survivante des camps d'extermination nazis, morte le 30 juin 2017, et à son époux mort en 2013.

Les cendres transférées au Panthéon

La ministre ayant laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982) a été membre fondateur de ce mémorial, puis présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007).

Les cendres de Simone Veil et de son époux, l'avocat Antoine Veil, seront transférées dimanche au Panthéon. L'icône de la réconciliation européenne et de la lutte pour les droits des femmes sera la cinquième femme à être inhumée au sein de la nécropole laïque des "grands hommes" français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.