Cet article date de plus de douze ans.

Selon l'institut Ipsos, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy avec 27,5% des voix contre 25,5%

Selon les estimations données à 20 heures, dimanche 22 avril, par l'institut Ipsos, partenaire de France Télévisions, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy - 28,4% contre 25,5% - au 1er tour de la présidentielle. Marine Le Pen ferait 20%.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande (FTV)

Selon les estimations données à 20 heures, dimanche 22 avril, par l'institut Ipsos, partenaire de France Télévisions, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy - 28,4% contre 25,5% - au 1er tour de la présidentielle. Marine Le Pen ferait 20%.

Les sondages les donnaient très proches l'un de l'autre, voire au coude à coude. Le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril, semble les avoir départagés un peu plus nettement. François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy de deux points.

Selon la première estimation Ipsos-Logica donné par l'institut partenaire de France Télévisions à 20 heures, sur le plateau de France 2, le candidat socialiste obtiendrait 28,4% des suffrages exprimés contre 25,5% au président sortant, candidat de l'UMP.

Derrière le duo que tous les sondages d'avant premier tour plaçaient en tête de ce premier round électoral, la surprise vient du score de Marine Le Pen. La candidate du Front national remporterait 20% des voix, un score supérieur à celui obtenu par son père en 2002 (16,86%).

Dans son bras de fer avec Jean-Luc Mélenchon, la candidate d'extrême droite remporte une victoire qui ne souffre aucune contestation : le candidat du Front de gauche plafonne à 11,7% - soit plus de 8 points derrière -, ce qui apparaîtra comme un score en demi-teinte pour ses partisans.

Grimace aussi pour le cinquième homme de ce premier tour : François Bayrou. Le candidat du MoDem est en dessous des scores les plus bas que lui donnaient les enquêtes d'opinion dans les derniers jours d'avant premier tour : 8,5%.

Ce premier tour de la 9e élection du chef de l'Etat au suffrage universel sous la Ve République, c'est-à-dire depuis 1965, a vu un taux de participation (environ 80,3%) largement supérieur à celui de 2002 et légèrement inférieur à celui de 2007.

Le second tour - dimanche 6 mai - opposera donc MM. Hollande et Sarkozy qui, l'un et l'autre ne bénéficieront pas de réserves de voix considérable parmi les abstentionnistes du premier tour, compte du bon niveau de participation au cours de ce premier dimanche d'élection.

Ce sont évidemment les reports des voix de Mme Le Pen ainsi que de MM. Mélenchon et Bayrou qui vont peser lourd au second tour. Cette donnée va sûrement marquer la tonalité de la nouvelle campagne qui s'ouvrira dès lundi 23 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.