Second tour des régionales : les gagnants et les perdants du scrutin
Les grands gagnants : la gauche unie et le Front national
-
Ségolène Royal : L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a recueilli plus de 60% des suffrages en Poitou-Charentes. Ségolène Royal conserve donc la présidence de la région et se positionne comme une prétendante incontournable à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
-
Georges Frêche : Président de la Région Languedoc-Roussillon depuis 2004, le candidat divers gauche a été largement réélu avec près de 54% des suffrages. Il prend sa revanche sur Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste avait lancé une liste socialiste face à lui. Conduite par Hélène Mandroux elle n'avait pas réussi à se qualifier pour le second tour.
-
Europe-Écologie : Avec 12,5% des voix au niveau national Europe-Écologie s'affirme comme une force incontournable à gauche. Pour Daniel Cohn-Bendit le parti doit désormais se structurer "pour décider collectivement des stratégies pour 2012". L'ancien leader de mai 68 commence a être critiqué par plusieurs représentants des Verts.
-
Paul Giaccobi : Le radical de gauche, soutenu par le Parti socialiste, a pris la Corse à la droite avec 36,6% des voix. La région bascule donc à l'occasion de ce scrutin. Reste que sans majorité absolue il va toutefois devoir conclure des alliances.
-
Philippe Richert : c'est le héros de la soirée à droite. En conservant la région Alsace avec 46,16% des suffrages, le candidat UMP a réussi a priver la gauche de Grand Chelem. C'est désormais le seul président de droite dans une région de France métropolitaine.
-
Les Le Pen, père et fille : Jean-Marie Le Pen et le Front national sont revenus sur le devant de la scène avec 22,8% en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. (2 points de plus qu'en 2004).
_ Dans le Nord pas de Calais Marine Le Pen réalise un score historique pour le parti avec 22,20% des voix (3 points de plus qu'en 2004) et donne déjà "rendez-vous en 2012".Les perdants : le gouvernement et la gauche...en outremer
-
Les ministres du gouvernement Fillon : Vingt ministres étaient candidats, dont huit têtes de liste régionale, et aucun n'a réussi à l'emporter.
Avec 28 % des voix Xavier Darcos a été battu à plate couture par le socialiste Alain Rousset (56% des suffrages). Large défaite pour le ministre du Travail qui sort fragilisé de ce scrutin à la veille d'une réforme importante. Xavier Darcos doit conduire la réforme des retraite cette année.
Échec cuisant pour le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, tête de liste départementale dans le Puy-de-Dôme. Il obtient 35% des suffrages.
_ Dans la région Nord-Pas-de-Calais Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes, recueille 25% des voix. Très loin derrière la liste de gauche, elle devance toutefois Marine Le Pen. -
Paul Vergès : A 85 ans le leader historique du Parti communiste réunionnais a sans doute mené le combat de trop. Président de la Région Réunion depuis 12 ans il n'a obtenu que 35,55% des suffrages. Paul Vergès largement battu par l'UMP Didier Robert (45,5% des voix) qui offre donc cette région d'outremer à la droite.
- Christiane Taubira : En Guyane, la candidate divers gauche Christiane Taubira a été battue. Elle n'a obtenu que 44% des suffrages contre 56% pour Rodolphe Alexandre. L'ancien maire socialiste de Cayenne menait la liste de la majorité présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.