Second tour des cantonales : pas de sursaut de participation
Au premier tour, moins d'un électeur sur deux s'était rendu aux urnes, soit une abstention au final de 55,6%.
Pour le second tour, la tendance de l'abstention est de 56%, selon Ipsos Logica Business Consulting pour France Televisions. De son côté, l'institut OpinionWay pour Fiducial estime l'abstention entre 54 et 56%.
A en croire les estimations de ces deux instituts, gauche et droite n'ont donc pas réussi à mobiliser les électeurs entre les deux tours, alors que ce scrutin est le dernier avant l'élection présidentielle de 2012, et que le Front national pourrait faire son entrée dans plusieurs conseils généraux.
A 17h, le taux de participation, principale inconnue du second tour avec le score du Front national, était toujours faible, se situant dans les mêmes eaux que la semaine dernière : 36,2% contre 36,4%. Et en très net recul par rapport à la participation lors du second tour des cantonales de 2004, où plus d’un électeur sur deux était allé voter.
Départements pouvant basculer
Seule exception, le tout nouveau département, Mayotte, a vu sa participation bondir de 10 points en sept ans.
_ On note également une progression notable de la participation par rapport au premier tour dans certains départements, notamment dans ceux qui seront scrutés de près dans la soirée, car pouvant basculer : +9 points en Corrèze, le fief de François Hollande (PS), +5 points en Côte-d'Or, +3 points dans les Pyrénées-Atlantiques, +1 point dans la Sarthe, +0,5 point dans les Hautes-Alpes. Elle augmente également dans les Bouches-du-Rhône (+3).
En métropole, la palme de la participation revient à la Haute-Corse (66,87%).
Le nombre de votants est en baisse en revanche dans deux départements clefs visés par la droite : le Val-d'Oise (-1,5 point) et la Seine-et-Marne (-3 points).
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.