Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy : moins de fonctionnaires, mais mieux payés

Le Président a lancé un grand "conseil de modernisation des politiques publiques", lors d'un déplacement à Nantes. Il a également rappelé son intention de ne pas remplacer un départ sur deux à la retraite...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le président de la République, qui s'exprimait devant devant les étudiants de l'Institut régional d'administration de Nantes, a réitéré son objectif du non remplacement d'un départ en retraite sur deux dans la fonction publique. Un non remplacement qui se fera "au fur et à mesure de l'avancée des réformes." "Je souhaite une fonction publique moins nombreuse mais des fonctionnaires mieux payés" a-t-il dit.

Il a rappelé que cette diminution des effectifs n'est pas une fin en soi et qu'elle sera accompagnée d'un changement de méthode et d'organisation afin de mieux répondre au "devoir d’efficacité" de la fonction publique.
Il a souhaité le développement d'une protection sociale complémentaire et affirmé que, comme dans le secteur privé, les heures supplémentaires devaient être mieux payées que les heures normales. Il a surtout parler en faveur de plus grandes "perspectives de carrière" et de la mobilité des agents de la fonction publique.

"Je présiderai un conseil de modernisation des politiques publiques avec tous les ministres à partir de la mi-novembre. Ces travaux continueront jusqu'en avril où aura lieu un second conseil dont les décisions seront intégrées dans la préparation d'un budget pluriannuel couvrant la période 2009-2011, une première dans notre fonctionnement administratif", a annoncé le président.

Il a proposé une "révolution culturelle", un "pacte aux fonctionnaires", formalisé sous le nom de "Service public 2012".
Ce grand débat sur l’avenir de la fonction publique devrait être conduit par le Premier ministre François Fillon avec le ministre du Budget Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini. Cette conférence sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique, qui devrait s'ouvrir début octobre, se déroulerait jusqu'en mars 2008.

Il a voulu conclure sur une note plus forte en rappelant son engagement sur ce sujet. "Nous avons tant tardé que nous n'avons plus le droit d'échouer si nous voulons préserver une certaine idée de l'Etat et de la République," a conclu M. Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.