Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy et Fillon peaufinent leur remaniement

Au lendemain de la déroute de la droite aux régionales, l’Elysée et Matignon préparent un remaniement qualifié de "technique". Comprenez : à la marge. S’il semble acquis que le Chiraquien François Baroin prendra le Budget, le principal poids lourd à faire les frais de ce remaniement est Xavier Darcos…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h

Aller vite, et remanier de manière limitée, pour limiter la portée du scrutin.

Il est 9 heures ce matin, François Fillon est reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy. Un entretien d’environ une heure et demie "pour faire le point". Car il semble bien que le président et son Premier ministre ne soient pas d’accord sur l’ampleur du remaniement. François Fillon plaidant pour un large mouvement, Nicolas Sarkozy pour un simple remaniement "technique", histoire de minimiser encore la portée nationale de la sévère défaite des régionales.

Les rumeurs et informations savamment distillées commencent à aller bon train. Parmi les têtes qui seraient coupées, celle de Patrick Devedjian, dont les collaborateurs seraient déjà en train de faire leurs cartons. Ou encore Xavier Darcos, sévèrement battu sur ses terres aux régionales.
_ Le ministre du Travail sera reçu discrètement dans la matinée à l'Elysée, avant que son entourage ne confirme son éviction dans l'après-midi - information donnée par le service politique de France Info.

Xavier Darcos serait remplacé par Eric Woerth. L’actuel ministre du Budget connaît en outre parfaitement le dossier des retraites, grand chantier social du printemps.

Calmer les Chiraquiens

Des sources internes à l'UMP font savoir qu'au Bugdet, la nomination de François Baroin est acquise. Le député-maire de Troyes est reçu à l'Elysée, alors même que l'entretien de François Fillon n'est pas terminé. L'arrivée du ministre des Dom-Tom puis de l'Intérieur, permettrait de calmer le courant chiraquien de la majorité, qui n’a pas ménagé ses critiques à l’endroit du président Sarkozy, François Baroin en tête.

Peu après midi, Eric Besson est à son tour reçu au Château. Le ministre de l'Immigration a fait l'objet de nombreuses critiques au sein de l'UMP pour avoir lancé le débat très controversé sur l'identité nationale.
_ Enfin, dernier rendez-vous vers 16h, le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire Michel Mercier (ex-MoDem) a fait son entrée dans la cour de l'Elysée.

Outre le départ de Xavier Darcos, ce remaniement concernerait essentiellement des postes de secrétaires d'Etat. Parmi les noms fréquemment cités figurent Fadela Amara (politique de la Ville), ou le président de la Gauche moderne, Jean-Marie Bockel (Justice).
_ Selon le service politique de France Info, Martin Hirsch serait remplacé au Haut Commissariat aux Solidarités actives par le centriste Marc-Philippe Daubresse.

Dans l'après-midi, le Villepiniste Georges Tron confirme, sur twitter, son arrivée à la Fonction publique.

Engager la responsabilité du gouvernement

Ce remaniement - départ de figures de l'ouverture, dont les postes sont confiés à des personnalités de droite - suffira-t-il à apaiser les esprits au sein de la majorité présidentielle ?
_ Ce matin, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est allé très loin, exhortant François Fillon à faire "discours de politique générale" devant le Parlement, suivi d’un "vote de confiance" sur les réformes.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.