Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy critique la primaire PS

Pour la première fois depuis le résultat du premier tour de la primaire, le président de la République s’exprime sur le processus socialiste. Et laisse entendre que la primaire est contraire à l'esprit de la Ve République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicolas Sarkozy estime que la Ve République ne peut être "l'otage des partis politiques et le candidat (à la présidentielle, ndlr) pris en otage par son parti". Le chef de l’état l’a affirmé ce matin lors du traditionnel petit déjeuner des ténors de la majorité et c’est un responsable de l’UMP qui le cite. Nicolas Sarkozy s’est référé au créateur de la Ve République : "le général de Gaulle a voulu une élection à deux tours, pas à quatre tours" . Avant ce conclure : "Les socialistes s'occupent des socialistes, nous devons nous occuper de l'ensemble des Français".

Cette mise au point intervient après le succès populaire de la primaire, sa présence très forte dans le débat politico-médiatique depuis la rentrée et alors que plusieurs leaders de l’UMP, dont François Fillon, trouvent le processus moderne et efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.