Retraites : le PS réclame du temps avant d'avancer ses propositions
" Nous avons une réponse " mais " nous ne souhaitons pas faire des propositions maintenant pour que le gouvernement en picore une ou deux" a expliqué Martine Aubry à l'issu d'une réunion avec les ténors du Parti socialiste.
Laurent Fabius, François Hollande, Bertrand Delanoë ou encore Henri Emmanuelli se sont retrouvés autour de la première secrétaire pour étudier ce dossier des retraites. Objectif de la discussion, "débattre d'un calendrier, d'une stratégie et commencer à discuter des questions de fond" a expliqué la députée Marisol Touraine.
Un dossier des retraites également difficile à gérer pour le PS qui réclame donc du temps avant de proposer des solutions. Un délai qui doit lui permettre entre autre de mettre en sourdine une éventuelle cacophonie en son sein.
_ Dernier exemple en date de cette dissonance, la déclaration de Gérard Collomb. Le député-maire PS de Lyon s'est prononcé pour un report de l'âge légal de départ à la retraite au delà de 60 ans. Au mois de janvier la direction du PS avait pourtant adopté à l'unanimité le maintien de la retraite à cet âge.
Des divergences que Martine Aubry fait mine de ne pas entendre. Selon elle le PS n'est pas si divisé que veut le dire la droite. Les socialistes sont notamment tombés d'accord sur le fait qu'il ne fallait pas jouer sur un seul paramètre comme la durée de cotisation. Il faut notamment envisager des solutions pour l'emploi des jeunes et des séniors.
Martine Aubry doit rencontrer le ministre en charge du dossier, Eric Woerth, mercredi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.