Cet article date de plus de neuf ans.

Ressources des adultes handicapés : le gouvernement retire sa mesure contestée

Le gouvernement a retiré, ce mardi, sa mesure contestée sur le nouveau mode de calcul de l'allocation adulte handicapé (AAH) prévu dans le projet de budget 2016. Des députés socialistes, écologistes et UDI, ainsi que plusieurs associations, avaient critiqué "une mesure vexatoire", "une grave erreur", "un racket".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La mesure du gouvernement sur l'allocation adulte handicapé fait polémique. © Maxppp)

Déjà contraint de corriger l'imbroglio des impôts locaux, le gouvernement a retiré ce mardi sa mesure sur la réforme des conditions d'attribution de l'allocation adulte handicapé (AAH), qui provoquait la colère des associations. La loi de Finances 2016 prévoyait que l'allocation adulte handicapé, actuellement de 807,65 euros par mois, soit minorée des revenus des comptes d'épargne pour l'aligner sur les autres minima sociaux.Lors de la séance des questions à l'Assemblée, la députée UDI de Polynésie française Maina Sage avait affirmé que cette mesure "conduira à une baisse de l'allocation, de 105 à 179 euros par mois " pour "210.000 personnes ". Or, "le montant de l'allocation est inférieur au seuil de pauvreté ", a-t-elle expliqué. La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, a répondu qu'elle travaillait à des propositions "destinées à limiter les effets de seuil " pour les personnes concernées.

Une pétition recueille plus de 30.000 signatures

Pour le député PS de Seine-et-Marne, Olivier Faure, le retrait de cette mesure devait être obtenu rapidement. "Je pense que cette mesure n'a pas de consistance et qu'il faut vite revenir dessus ", a-t-il estimé.

"Je pense que cette mesure n'a pas de consistance" (Olivier Faure, député PS)
L'Association des paralysés de France avait de son côté lancé une pétition intitulée "Stop à l'indécence" qui avait recueilli mardi plus de 33.500 signatures. "Pour une poignée d'euros issus des intérêts sur livret (maximum 205 euros par an), le gouvernement est-il prêt à sacrifier des centaines de milliers de personnes en situation de handicap parmi les plus vulnérables ? ", demande-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.