Cet article date de plus de treize ans.

Rentrée chargée pour les parlementaires

Les parlementaires reprennent le chemin de l'Assemblée nationale et du Sénat, après six semaines de pause électorale. L'agenda est chargé d'ici la fin de la session ordinaire le 30 juin. Une cinquantaine de textes sont préparation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Antonin Sabot)

L'ordre du jour du Parlement s'annonce "assez lourd", a prévenu le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi. Une pléiade de textes attend les parlementaires. Nicolas Sarkozy, qui exclut tout ralentissement des réformes, a en effet présenté un agenda chargé.

Les députés reprennent aujourd'hui avec le projet de loi de lutte contre les discriminations, qui transpose trois directives européennes. Demain, ils examineront une proposition de loi UMP qui rétablit le lundi de Pentecôte férié, tout en réaffirmant le principe d'une journée de solidarité avec les personnes dépendantes.

Le projet de loi de modernisation de l'économie suivra en mai. Ce sera l'un des principaux chantiers du printemps qui reprendra une partie des propositions du rapport Attali. La concurrence, la simplification administrative et la libéralisation du livret A seront, entre autres, discutées.

La réforme des retraites sera l'autre volet de ce début d'année. La réforme de la formation professionnelle, de l'assurance chômage et un assouplissement des 35 heures sont également à l'agenda.

Enfin, l'Assemblée et le Sénat plancheront sur la révision des institutions, censée apporter de nouveau droits aux Parlement. Elle prévoit aussi que le président de la République puisse s'exprimer devant le Parlement. Les socialistes, qui y sont opposés, ont prévenu qu'il n'était pas question de voter ce texte “en l'état”.

L'opposition, renforcée par sa victoire aux scrutins locaux, ne fera pas de cadeau à Nicolas Sarkozy. "On entendra parler de nous", a promis le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault. "Notre groupe veut être une force active, jouant pleinement son rôle d'opposition mais en même temps de proposition", a-t-il ajouté.

Paul Gypteau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.