Renaissance : des vœux détournés par une intelligence artificielle créent la polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Renaissance : des voeux détournés par une intelligence artificielle créent la polémique
Renaissance : des voeux détournés par une intelligence artificielle créent la polémique Renaissance : des voeux détournés par une intelligence artificielle créent la polémique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, a détourné les vœux aux Français de Marine Le Pen avec l’intelligence artificielle. L’attaque montre la cheffe du parti parler en russe et visait à dénoncer la proximité entre le Rassemblement national et Moscou.

C’est une polémique dont la majorité se serait bien passée. Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance a publié sur X, anciennement Twitter, une vidéo avec le message suivant : "L'IA fait encore plus peur lorsqu’elle se rapproche de la réalité. Retrouvez les vœux 2024 de #MarinePoutine." On y voit Marine Le Pen adresser ses vœux pour la nouvelle année en russe grâce à une intelligence artificielle. La vidéo est une façon non dissimulée de critiquer la proximité entre le Kremlin et le Rassemblement national (RN). Elle est publiée quelques jours après la parution d’un article dans le Washington Post qui révèle des liens entre Moscou et le RN.

Une pratique courante aux États-Unis

Le parti n’a pas tardé à réagir. "C’est finalement la politique au niveau du caniveau", dit Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. C’est l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins politiques qui pose ici question : la pratique devient courante dans d’autres pays. "On a des politiques, aux États-Unis qui, eux, n’ont pas de complexes à l’idée d’utiliser du contenu synthétique pour leur propagande politique", explique Tristan Mendès-France, maître de conférences. Contacté, Loïc Signor n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.