Vœux de Marine Le Pen détournés avec une IA : "Cette vidéo est complètement contre-productive", selon Dorian Dreuil, politologue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, a détourné les vœux de Marine Le Pen, en faisant parler la députée du Rassemblement National en russe, à l’aide d’une Intelligence Artificielle. Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la fondation J.Jaurès et membre de l’Observatoire de la vie politique, était l’invité du 19/20 info.
Voeux de Marine Le Pen détournés avec une IA : “Cette vidéo est complètement contre-productive”, selon Dorian Dreuil, politologue Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, a détourné les vœux de Marine Le Pen, en faisant parler la députée du Rassemblement National en russe, à l’aide d’une Intelligence Artificielle. Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la fondation J.Jaurès et membre de l’Observatoire de la vie politique, était l’invité du 19/20 info. (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, a détourné les vœux de Marine Le Pen, en faisant parler la députée du Rassemblement national en russe, à l’aide d’une Intelligence Artificielle. Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la fondation Jean Jaurès et membre de l’Observatoire de la vie politique, était l’invité du 19/20 info.

Les vœux de Marine Le Pen ont été détournés par Loïc Signor, porte-parole de Renaissance. À l’aide d’une IA, Marine Le Pen apparaît parlant en russe. "Ce qui est dommageable, c’est que ça cache l’enquête du Washington Post qui établit des liens forts entre les éléments de langage du Kremlin et du Rassemblement National (...) cette vidéo est complètement contre-productive", estime Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la fondation J.Jaurès et membre de l’Observatoire de la vie politique. 

Un danger pour la démocratie

Selon lui, en termes de stratégie de communication politique, cette vidéo permet au Rassemblement national de retrouver une "posture victimaire". Le politologue craint que ces intelligences artificielles puissent être utilisées pour affaiblir la démocratie et le processus électoral en Europe, à quelques mois des élections européennes. "Ça va être une campagne particulière (...) il va y avoir un enjeu politique très fort, dans lequel il faut espérer que les différents responsables politiques élèvent le niveau du débat", estime Dorian Dreuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.