Cet article date de plus de douze ans.

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, répond à la mise en cause de son groupe par Franck Riester (UMP)

Dans une lettre du jeudi 26 avril à Rémy Pflimlin, Franck Riester, député UMP, mettait en cause le "traitement de l'information politique" par France Télévisions. Le PDG du groupe audiovisuel public lui répond, vendredi. Voici sa lettre intégrale.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions (FRED DUFOUR / AFP)

Dans une lettre du jeudi 26 avril à Rémy Pflimlin, Franck Riester, député UMP, mettait en cause le "traitement de l'information politique" par France Télévisions. Le PDG du groupe audiovisuel public lui répond, vendredi. Voici sa lettre intégrale.

Monsieur le Secrétaire National,

Je réponds à votre lettre, qu'une dépêche de l'Agence France Presse a porté à ma connaissance ce jour.

Vous évoquez plusieurs points sur lesquels je souhaite vous apporter des précisions. Auparavant je veux vous redire mon attachement et celui de l'ensemble des rédactions de France Télévisions à l'accomplissement de notre mission essentielle d'information au profit de nos concitoyens, en particulier au cours des périodes électorales. Cette mission, nous la remplissons en veillant au respect de notre charte qui se fonde sur les valeurs d'indépendance, de liberté et de responsabilité.

Sur l'ensemble de nos antennes, nous consacrons à cette campagne présidentielle un temps très important en respectant scrupuleusement les règles d'équité et d'égalité, ce qu'a souligné encore très récemment le CSA. Cet effort est généralement salué.

Vous évoquez trois points différents dans votre courrier :

1) les estimations de notre partenaire IPSOS se sont en effet avérées en cours de soirée moins précises que celles d'autres instituts. Nous le regrettons et le directeur d'IPSOS est venu s'en expliquer lundi soir au cours du journal de 20H de France 2 et du Soir 3 de France 3. Nous mettrons tout en œuvre pour présenter les estimations de manière différente au cours des prochaines soirées électorales. Pour autant je ne partage pas votre appréciation sur les conséquences supposées de cet écart.

2) Le meeting de Nicolas Sarkozy du 20 avril a bien été couvert par nos rédactions qui en ont rendu compte dans nos éditions nationales du Soir 3 de France 3, ainsi que dans l'édition du 20h de France 2. Si l'édition régionale de France 3 Côte d'Azur n'en a pas rendu compte c'est exclusivement pour des raisons de gestion des temps d'antenne des 10 candidats. L'égalité requise en cette période ne permettait pas de rendre compte de cette réunion qui se déroulait à quelques heures du démarrage de la période de réserve. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient d'ailleurs de souligner que cette égalité a bien été respectée par l'ensemble de nos antennes.

Permettez-moi, puisque vous m'en donnez l'occasion, de regretter vivement la manière dont nos équipes ont été prises à parties à ce sujet par des élus alors qu'elles tentaient d'expliquer simplement les règles visiblement ignorées par ceux qui les ont interpelés.

3) J'ai enfin demandé à la rédaction de France 3 d'apporter des précisions complémentaires sur le sujet du pouvoir d'achat afin d'éclairer complètement nos concitoyens, ce qui a été fait depuis sur cette antenne.

Je reste moi aussi à votre disposition pour tout échange en vous redisant mon attachement à une information équilibrée et indépendante, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Secrétaire National, l'assurance de ma considération distinguée.

Rémy Pflimlin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.