Remise en cause du statut des fonctionnaires : des réactions en chaîne

Après ses propos explosifs sur le statut des fonctionnaires, Emmanuel Macron a fait réagir à gauche comme à droite.

FRANCE 2

Vendredi 18 septembre, le ministre de l'Économie jugeait "inadapté" le statut des fonctionnaires. Une sortie explosive qui a fait réagir. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, ne cache pas son mécontentement. "Emmanuel fait attention. Il y a des phrases qui te portent tort et qui nous portent tort", prévient-il au micro de France 2.

Un jeu malsain ?

Du côté des Républicains, on approuve la sortie du ministre de l'Économie : "Emmanuel Macron soutient beaucoup de projets qui ne sont absolument pas ceux du gouvernement", explique Éric Woerth, pour qui Emmanuel Macron devrait assumer ses positions et "partir du gouvernement". À moins qu'il ne s'agisse "d'un jeu malsain avec le président de la République" ? Quoi qu'il en soit, avec cette liberté de parole, le ministre de l'Économie ne se fait pas que des amis au sein de son camp.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, à l\'université d\'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 27 août 2015. 
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 27 août 2015.  (ERIC PIERMONT / AFP)