VIDEO. "Faites votre boulot, les gars, aussi" : quand Sibeth Ndiaye envoie valser les journalistes

Cette ancienne conseillère communication d'Emmanuel Macron a été nommée lundi porte-parole du gouvernement.

Elle sera désormais chargée de répondre aux questions des journalistes lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement, lundi 1er avril. Réputée pour son franc-parler, la trentenaire a plusieurs fois fait parler d'elle pour ses coups de gueule, notamment envers les journalistes.

Le public la découvrait par exemple le 8 mai 2017, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Dans le documentaire Emmanuel Macron : les coulisses d'une victoire, elle s'énervait notamment contre un journaliste des Inrocks concernant des propos rapportés du chef de l'Etat sur La Manif pour tous. "Putain, faites votre boulot, les gars, aussi. Là, ça me saoule. Franchement, je suis saoulée. Il faut être précis. Ça, ce n'est pas du travail de journaliste, c'est du travail de sagouin", lançait-elle.

Elle promet d'être "à l'écoute"

Mais dans les premières heures à son nouveau poste, elle a rapidement adouci son style et promis d'être "à l'écoute" des Français. Elle a assuré que, désormais, elle allait changer son mode d'expression avec sa "nouvelle responsabilité". "Les propos que je tiendrai sont des propos qui refléteront ce qui est l'action du gouvernement et qui auront vocation à rendre plus intelligible, plus claire, cette action au quotidien en direction des Français", a-t-elle expliqué lundi.

Sibeth Ndiaye donne une conférence de presse, le 1er avril 2019 à l\'Elysée (Paris).
Sibeth Ndiaye donne une conférence de presse, le 1er avril 2019 à l'Elysée (Paris). (LUDOVIC MARIN / AFP)