Remaniement : les français choisissent Valls

"Qui préférez-vous au poste de Premier ministre ?", telle était la question posée dans un sondage publié dimanche dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. A 31%, les français préfèrent le ministre de l'Intérieur pour succéder à Jean-Marc Ayrault. 

Le ministre de l\'Intérieur Manuel Valls, le 31 janvier 2014 à Paris, lors d\'une conférence de presse sur la politique d\'immigration.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le 31 janvier 2014 à Paris, lors d'une conférence de presse sur la politique d'immigration. (FRED DUFOUR / AFP)

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (31%) serait le préféré des Français pour occuper le poste de Premier ministre, d'après un sondage BVA publié dimanche dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

A la question : "Parmi les personnalités suivantes, qui préférez-vous au poste de Premier ministre ?", M. Valls (31%) devance la maire de Lille Martine Aubry (18%), le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (17%), le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même (11%), le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (5%) et le ministre de l'Emploi Michel Sapin (4%).

14% ne se prononcent pas.

Chez les sympathisants de gauche, c'est Mme Aubry (37%) qui fait la course en tête devant M. Valls (20%), M. Ayrault (17%), M. Fabius (14%), M. Bartolone et M. Sapin fermant la marche à 3%. 6% ne se prononcent pas.

Chez les sympathisants de droite, cette fois, c'est M. Valls qui surclasse ses concurrents avec 41% contre 21% pour M. Fabius, 8% pour M. Ayrault, 7% pour M. Bartolone, 4% pour Mme Aubry et 3% pour M. Sapin.

Enquête réalisée les 6 et 7 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.019 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, avec la méthode des quotas.