Cet article date de plus de six ans.

Remaniement : Franck Riester prend la tête d'un ministère de la Culture "en ruine" selon un expert

Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture. Un "ministère en ruine""tout est à reconstruire", a affirmé mardi sur franceinfo Didier Ryckner, fondateur du journal en ligne "La Tribune de l'art". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franck Riester à l'Assemblée nationale le 4 mai 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le remaniement du gouvernement mardi 16 octobre a donné lieu à un changement au ministère de la Culture. Franck Riester, ancien membre des Républicains et proche d'Édouard Philippe, a remplacé Françoise Nyssen. Interrogé sur franceinfo, Didier Ryckner, historien de l'art et fondateur du journal en ligne La Tribune de l'art, a estimé qu'il s'agissait d'un "ministère en ruine""tout est à reconstruire". 

Des postes vacants et de "moins en moins de pouvoirs"

"Un ministère en ruine car il y a un nombre considérable de directions à pourvoir, a-t-il détaillé. Parmi lesquelles la Direction générale du patrimoine qui est vacante depuis plusieurs mois. Il n'y a plus non plus de directeur des musées, plus de directeur à la Villa Médicis, plus de directeur à l'École des beaux-arts (de Paris), plus de président de la Réunion des musées nationaux."

Pour Didier Ryckner, la rue de Valois est un ministère "qui a de moins en moins de pouvoir", à la tête duquel les derniers ministres "n'ont pas su se faire respecter de l'administration".

Il dresse tout particulièrement ce constat pour Françoise Nyssen, politiquement affaiblie par une affaire de travaux non-déclarés au siège parisien de la maison d'édition Actes Sud. Selon l'expert, "elle n'a absolument pas agi dans tous les domaines où elle devait agir, notamment dans le patrimoine". Au sujet de Franck Riester, il estime "qu'au moins il connaît la communication" et précise qu'il "veut être ministre de la Culture depuis longtemps".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.