Remaniement : de nombreux équilibres à respecter

Publié Mis à jour
Remaniement : de nombreux équilibres à respecter
franceinfo
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

La nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, et le président de la République, Emmanuel Macron, vont devoir exercer de nombreux arbitrages en vue du remaniement ministériel.

Pour composer le nouveau gouvernement, le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne devront respecter la parité mais aussi un équilibre entre la gauche et la droite. "Il faudra également faire rentrer de nouveaux visages, sans oublier trop de piliers de la Macronie", explique le journaliste Alexandre Hébert, lundi 16 mai.

Jean-Michel Blanquer sur le départ

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, pourrait obtenir une fonction plus importante, tout comme le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. "On imagine mal Gérald Darmanin quitter le gouvernement après ses deux années au ministère de l’Intérieur ou encore Bruno Le Maire (ministre de l’Économie et des Finances)", ajoute Alexandre Hébert. En revanche, Florence Parly, la ministre des Armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, seraient sur le départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.