Politique : le gouvernement à la relance

L'exécutif cherche à tourner la page après plusieurs jours de turbulences. Un premier conseil des ministres du gouvernement Philippe III a eu lieu ce mercredi 5 septembre. 

Voir la vidéo
France 3

Tourner très vite la page de cette rentrée compliquée. Un conseil des ministres suivi d'un séminaire gouvernemental pour montrer une équipe unie avec deux nouveaux ministres : François de Rugy et Roxanna Maracineanu. Des caméras conviées et l'occasion pour le président de faire passer son message. "Rien de ce que nous entreprenons depuis 15 mois n'est fait pour l'immédiat. Rien n'est fait pour donner plus d'argent à l'un tout de suite ou régler les problèmes qui ne sont pas réglés parfois depuis des décennies de manière facile. C'est pour ça qu'il faut dans ces périodes, tout à la fois tenir, expliquer et avec force, mener ce combat", a indiqué Emmanuel Macron face à ses ministres.

Une communication rodée

Emmanuel Macron organise toute la journée sa communication pour signifier qu'il n'y a aucune inflexion. C’est donc encore devant les caméras qu'il promulgue la loi avenir professionnel et c'est le Premier ministre qui détaille les réformes sociales à venir. Le chef de l'État affiche donc sa détermination à poursuivre sa politique. Des images et un message qui ne répondent pas encore à l'impatience des Français : ils attendent désormais des résultats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et François de Rugy, à l\'Elysée, le 12 décembre 2017. 
Emmanuel Macron et François de Rugy, à l'Elysée, le 12 décembre 2017.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)