VIDEO. Maire pendant onze ans, Manuel Valls a changé l'image de la ville d'Evry

L'ancien édile de la préfecture de l'Essonne a misé sur la sécurité pour y attirer les classes moyennes. Il a notamment recruté davantage de policiers municipaux et fait installer des caméras de vidéosurveillance.

CLEMENT LE GOFF, CLEMENCE DE LA BAUME et OLIVIER MARTINEZ - FRANCE 2

Manuel Valls, qui a pris ses quartiers à Matignon mardi 1er avril, a géré la commune d'Evry (Essonne) onze ans durant, de 2001 à 2012. Le nouveau Premier ministre y est toujours conseiller municipal. Comment les habitants de la ville ont-ils réagi à la nomination de leur ancien maire ?

Miser sur la sécurité pour attirer les classes moyennes

Francis Chouat, ex-directeur de cabinet de Manuel Valls et actuel maire d'Evry, affirme que Manuel Valls a durablement modifié le visage de la préfecture de l'Essonne. Le changement d'image de la ville de 52 000 âmes est une réussite pour de nombreux habitants rencontrés par France 2, mardi 1er avril. L'ancien maire a misé sur la sécurité pour y attirer les classes moyennes. Il a notamment recruté davantage de policiers municipaux et a fait installer des caméras de vidéosurveillance. Le bémol vient de l'opposition : un élu du MoDem parle du déficit dans les finances de la ville. L'endettement d'Evry a effectivement été critiqué par la Cour de comptes.

Vue d\'Evry, dans l\'Essonne, en 2008.
Vue d'Evry, dans l'Essonne, en 2008. (ROSINE MAZIN / AFP)