DIRECT. La composition du gouvernement annoncée mercredi

Les grandes manœuvres ont commencé pour la composition du gouvernement de Manuel Valls, équipe resserrée d'une quinzaine de ministres.

Poignée de mains entre Manuel Valls, nouveau Premier ministre, et Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon, le 1er avril 2014.
Poignée de mains entre Manuel Valls, nouveau Premier ministre, et Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon, le 1er avril 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Passation de pouvoir à Matignon. Jean-Marc Ayrault laisse la place à son successeur, Manuel Valls, mardi 1er avril à Matignon. Le nouveau Premier ministre est chargé de former un gouvernement déjà boycotté par les ministres écologistes du Logement et du Développement, Cécile Duflot et Pascal Canfin.

 La composition du gouvernement de Manuel Valls sera annoncée mercredi "dans la journée", selon l'entourage de François Hollande. Sans doute aux alentours de 10 heures 30 ou en fin d'après-midi.

 Les écologistes refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls. Cette décision a été prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires d'EELV. Les écologistes restent "partenaires" de la majorité mais "vigilants", selon Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV. 

 "EELV fait une connerie en refusant d'entrer au gouvernement Valls", estime l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit – ancien membre du parti – selon des propos recueillis par le correspondant de France 2 à Bruxelles.

La passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls à Matignon a eu lieu mardi, à 15 heures. Dans la matinée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été reçu par Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

00h13 : Ce direct est désormais terminé. Voici l'essentiel  développés par francetv info :   C'est finalement non. Le bureau exécutif d'EELV a exclu toute participation au gouvernement de Manuel Valls. Une décision prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires. Le nouveau gouvernement devrait être connu ce mercredi. Toutes les informations sur les entrants et les sortants pressentis sont à retrouver dans notre article

• François Hollande "nous a lâchés""il ne nous répond plus". Des proches de François Hollande, mécontentement du remaniement en cours, étaient réunis ce soir. 

•  Le procès de Francis Heaulme est déjà renvoyé, au lendemain même de son ouverture. La Cour d'Assises de Moselle estime que des charges pourraient exister contre un autre homme, Henri Leclaire, mis en cause par deux témoins. Les détails dans notre article.

•  Avant le très attendu PSG-Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions de ce mercredi, Manchester et le Bayern Munich ont fait match nul ()tout comme Barcelone et l'Atletico Madrid (). 

00h08 :  François Hollande "nous a lâchés""il ne nous répond plus". Des proches de François Hollande sont en colère. Ils se sont réunis ce soir pour exprimer leur mécontentement sur le remaniement en cours. Etaient présents d'anciens ministres comme Stéphane Le Foll et Frédéric Cuvilliers, ou encore le président des sénateurs PS, François Rebsamen et celui des députés, Bruno Le Roux. Leur message : "Rappeler au Premier ministre qu'il y a des amis de François Hollande au gouvernement".

23h50 :  La direction d'EELV dit non au gouvernement, et c'est le malaise dans les rangs du parti. Francetv info revient en actes sur ces tractations laborieuses pour composer le gouvernement.

23h06 :  Je ne comprends vraiment pas la décision d'EELV, qui perd pour moi une occasion d'agir sur les événements et sur la politique énergétique.

23h06 :  Ah ah ah! Le gouvernement décide enfin de prendre le tournant écologique promis durant la campagne de 2012. Et EELV choisi ce moment pour... quitter le gouvernement! Les premiers écolos à ne pas s'intéresser à... l'écologie ! 

23h05 :  Ils pensent aux élections européennes en bons tacticiens qu'ils sont.

23h05 :  L'intérêt de la France ? S'ils veulent changer la France c'est au gouvernement qu'il faut être.

23h05 :  L'environnement est le cadet de soucis de François Hollande, les Verts ne veulent plus servir de caution : qui s'en étonne ?

23h05 :  Beaucoup de réactions dans les commentaires après le refus d'EELV de participer au gouvernement. Florilège. 

22h54 :  Décidément, les écologistes sont plus que jamais divisés. Après le refus du bureau exécutif d'EELV de participer au gouvernement de Manuel Valls, François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale estime que "c'est un mauvais coup porté à l'écologie et aux écologistes (...)Cette décision est incompréhensible."

22h49 :  Interrogé par l'équipe de France 2 à Bruxelles, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit estime qu'EELV a fait "une connerie" en refusant de participer au gouvernement de Manuel Valls

00h13 : Avec un peu de retard, on fait le point sur l'actualité de ce milieu de soirée.

 C'est finalement non. Le bureau exécutif d'EELV a exclu toute participation au gouvernement de Manuel Valls. Une décision prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires. Concernant le reste du gouvernement, toutes les informations sur les entrants et les sortants pressentis sont à retrouver dans notre article

•  Il souhaite "bonne chance à la France". Jean-Marc Ayrault a quitté Matignon, sous les applaudissements de ses équipes, et pris le train en direction de Nantes, son fief, pour prendre un peu de repos. •  Le procès de Francis Heaulme est déjà renvoyé, au lendemain même de son ouverture. La Cour d'Assises de Moselle estime que des charges pourraient exister contre un autre homme, Henri Leclaire, mis en cause par deux témoins. Les détails dans notre article.

• Avant le très attendu PSG-Chelsea de demain, Manchester reçoit en ce moment le Bayern () et Barcelone accueille l'Atletico Madrid () en quart de finale de la Ligue des champions. 

22h02 : "Je suis abasourdi par l'immaturité de mon propre parti." 

 "Cela fait 22 ans que je suis en politique avec l'espoir de changer la politique environnementale de ce pays et le jour où on nous propose un ministère de l'Environnement élargi avec l'Energie et la possibilité de conduire la transition énergétique, notre parti dit 'non'", a-t-il déploré auprès de l'AFP.

21h51 :  On voit qu'ils mettent l'intérêt de la France, avant leurs intérêts personnels.

21h51 :  EELV ne veut pas faire partie du gouvernement ...OUF ! L'écologie ne leur appartient pas : il y a de vrais écologistes ailleurs que dans leur groupe !

21h51 :  Les Verts ne sont pas mûrs pour diriger la France.

21h51 :  Dans les commentaires de ce live, si beaucoup critiquent la décision d'EELV e ne pas rejoindre le gouvernement, d'autres saluent ce geste qui montre que les écologistes font passer l'intérêt de la France avant le leur. 

21h44 :  On ignore encore leurs noms, mais l'on sait déjà que le patrimoine des ministres va être passé au crible. Un décret publié ce matin au Journal officiel précise que désormais tous les membres du gouvernement seront soumis dès leur nomination à une vérification de leur situation fiscale, révèle Le Figaro. Un contrôle était déjà effectué par le ministre du Budget. Il sera désormais réalisé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, autorité indépendante créée après le scandale Cahuzac.

21h34 :  "Le gouvernement change de visage, pas de ligne politique : pour EELV, la participation au gouvernement Valls c'est non!" Une centaine de cadres d'EELV ont signé cet appel à ce qu'aucun membre du parti ne participe au gouvernement de Manuel Valls. Ce document interne que le JDD s'est procuré tourne ce soir sur les listes de mails du parti.

21h29 :  On connaîtra la composition du gouvernement demain, et le premier Conseil des ministres aura lieu vendredi, selon l'AFP citant l'entourage de François Hollande.

21h29 :  Bonsoir, quand est ce que sera annoncée la composition du nouveau gouvernement version Manuel Valls ?

21h14 :  Des entrepreneurs français se mobilisent sur Twitter pour convaincre François Hollande et Manuel Valls de garder Fleur Pellerin. Ils envoient leurs message de soutien à la ministre du développement numérique grâce au hashtag #keepfleur.

21h11 :  Manuel Valls, ce Catalan intransigeant devenu Premier ministre. Portrait du nouveau locataire de Matignon réalisé par France 2.
 
 (J. WITTENBERG, M. TISSIER, A. DONY, S. DAUBA, et J. BOULESTEIX - FRANCE 2)

20h56 :  Ils n'iront pas. Le bureau d'exécutif d'Europe Ecologie-Les Verts s'est mis d'accord pour interdire toute participation au gouvernement de Manuel Valls. Retour sur une journée de tractations et sur un parti divisé par Thomas Baïetto (FRED DUFOUR / AFP)

20h51 :  Les écologistes restent "partenaires" de la majorité, mais "vigilants", indique  Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts après l'annonce du refus du bureau exécutif du parti de participer au gouvernement

20h35 :  "Une situation désagréable." La ministre déléguée chargée des Personnes âgées Michèle Delaunay est dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement et elle n'aime pas ça, rapporte Sud-Ouest

20h27 :  Dans le fond l'absence des Verts n'est pas une perte car ils n'ont pas le monopole de l'écologie, heureusement.

20h26 :  Ce n'est pas bien grave! Que Valls propose un poste à un bon écologiste, il y en a. Ça nous changera de l'EELV !

20h26 :  Les Verts servent a rien au gouvernement juste à faire le nombre!

20h26 :  Toujours contre tout !

20h26 :  Peu importe compte tenu de leur très faible implication dans le domaine environnemental...

20h25 :  Le refus des écologistes vous fait énormément réagir dans les commentaires. Souvent pour les critiquer.

20h19 :  "Merci Jean-Marc", le prénom de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été scandé par ses sympathisants à son arrivée à la gare de Nantes (Loire-Atlantique). L'ex-chef du gouvernement va se reposer avec son épouse dans sa ville dont il a été maire durant de nombreuses années.

 (FRANCE 3 et FRANCE 2)

20h18 :  Le bureau exécutif d'Europe Ecologie-Les Verts a donc refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls à l'issue d'une journée de discussions, selon des sources parlementaires citées par Reuters. Cette décision a été prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires du parti écologiste.

Si un élu acceptait malgré tout d'accepter un ministère, il serait exclu du parti, toujours selon ces sources. Un communiqué d'Emmanuelle Cosse, secrétaire générale du parti, doit être publié dans les minutes qui viennent, précise RTL

20h07 :  Les écologistes refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls, selon des sources parlementaires citées par Reuters. 

20h06 : A 20 heures, avant de se mettre à table, on fait le point sur l'actualité. 

• 
 Les écologistes tergiversent toujours, divisés par une possible participation au gouvernement de Manuel Valls. Cécile Duflot et Pascal Canfin refusent de retourner dans l'exécutif, mais les trois quarts des députés EELV sont favorable à une participation. Les dernières informations sur le remaniement sont dans notre article.

•  Il souhaite "bonne chance à la France". Jean-Marc Ayrault a quitté Matignon, sous les applaudissements de ses équipes, et pris le train en direction de Nantes, son fief, pour prendre un peu de repos.

•  Souvent assimilé à un "Sarkozy de gauche", Manuel Valls compte bien des ennemis au sein de sa propre famille politique. La preuve en treize citations chocs

•  Le procès de Francis Heaulme est déjà renvoyé, au lendemain même de son ouverture. La Cour d'Assises de Moselle estime que des charges pourraient exister contre un autre homme, Henri Leclaire, mis en cause par deux témoins. Les détails dans notre article.

19h40 :  Souvent assimilé à un "Sarkozy de gauche", Manuel Valls compte bien des ennemis au sein de sa propre famille politique. La preuve en treize citations chocs, rassemblées et illustrées par Bastien Hugues pour francetv info.  

19h33 :  "Jean-Marc Ayrault a souhaité fonctionner de façon simple et directe, en échangeant par SMS sur le contenu des tweets à publier." Sur Storify, l'ancien community manager du Premier ministre fait le bilan de 15 mois de communication sur Twitter.

19h19 : "J'ai le sentiment du devoir accompli."
A Nantes (Loire-Atlantique), un comité d'accueil attendait Jean-Marc Ayrault à sa descente du TGV, et scandait "Merci Jean-Marc".

19h17 :  Corinne Lepage et surtout Nicolas Hulot (écologie business) sont des écologistes "bon teint".Capitalisme et écologie sont évidemment complètement incompatibles et antinomiques. 

19h17 :  Et pourquoi pas des ministres d'ouverture avec des personnalités du centre droit comme avec le gouvernement Rocard? Bayrou aurait pu postuler s'il n'avait pas succombé aux sirènes de l'UMP pour la mairie de Pau.

19h16 :  Et si Manuel Valls prenait le pari de Dominique Strauss Kahn aux finances. Très impopulaire, mais surement le seul à pouvoir redresser les finances.

19h16 :  Dans les commentaires de ce live, toujours beaucoup de réactions et de propositions de noms de ministres pour le futur gouvernement de Manuel Valls. 

19h05 :  "Parce qu’il n’est pas bling-bling, qu’il bosse sans se mettre en avant, on en a fait le coupable idéal des élections". Des Nantais et d'anciens collaborateurs de Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nantes, rencontrés par 20 Minutes, trouvent la passation à Matignon "injuste"

19h24 :  Jean-Marc Ayrault continue de tweeter. Il salue ses collaborateurs, et contrairement à ce que révélait le documentaire de Raphaëlle Bacqué et Philippe Kohly, "Matignon n'est pas un enfer".

18h49 :  Cela devrait être l'une des premières mesures du gouvernement que s'apprête à diriger Manuel Valls : un geste fiscal pour les ménages, annoncé dans l'entre-deux-tours des élections municipales. Et une étape vers la baisse d'impôts promise par François Hollande d'ici 2017 dans son allocution. Mais sa politique fiscale manque cruellement de lisibilité. Clément Parrot de francetv info a listé les six principaux ratés  depuis le début du quinquennat. ( DENIS THAÜS / CITIZENSIDE / AFP)

18h29 :  Les écologistes ne sont pas que chez EELV. Il y a par exemple Corinne Lepage ou Nicolas Hulot qui pourraient devenir ministre de l'écologie.

18h29 :  Pourquoi pas Corinne Lepage à l'écologie. Cela représenterait une ouverture et qui plus est vers quelqu'un de modéré. Une vraie écologiste, pas une excitée comme certains (sur le départ)...

18h29 : Face aux hésitations des écologistes à participer au gouvernement de Manuel Valls, vous proposez dans les commentaires des personnalités alternatives, comme Corinne Lepage ou Nicolas Hulot.