VIDEO. Fillon, Le Pen, Pompili réagissent au discours de Valls, de la "bouillie" pour Mélenchon

François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Barbara Pompili réagissent à la déclaration de politique du nouveau Premier ministre Manuel Valls 

FRANCE 2

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, mardi 8 mai, après la déclaration de politique du nouveau Premier ministre Manuel Valls, à l’Assemblée nationale. François Fillon affirme devant la caméra de France 2, dans la durée, les mesures économiques présentées sont symboliques et "n'auront aucun impact significatif sur la croissance et sur le chômage". Il ajoute que la baisse de la dépense publique n'est plus une priorité pour le gouvernement de Manuel Valls.

De la "bouillie" pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche parle de "bouillie" : "Tout ça, nous avons déjà entendu cette musique dans la bouche de Monsieur Sarkozy, puis nous l'avions retrouvé sous une forme beaucoup plus navrée et balbutiante dans la bouche de Monsieur Ayrault, et nous le retrouvons sous une forme claironnante et tempétueuse dans la bouche de Monsieur Valls, mais c'est toujours la même bouillie".
Marine Le Pen ne trouve aucun changement entre le nouveau gouvernement et celui de Jean-Marc Ayrault, pour la présidente du Front national, Manuel Valls "se met dans les pas de Monsieur Ayrault". Quant à la coprésidente des députés écologistes, Barbara Pompili, elle estime que certaines "annonces vont dans le bon sens".

François Fillon à Sciences Po Bordeaux à Pessac, le 6 mars 2014
François Fillon à Sciences Po Bordeaux à Pessac, le 6 mars 2014 (NICOLAS TUCAT / AFP)