Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Benoît Hamon promu ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Benoît Hamon, promu ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (LILYA MELKONIAN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire incarne l'aile gauche du PS, ce qui pourrait plaire aux enseignants.

Benoît Hamon change de poste et prend du galon. A 46 ans, il est nommé ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls, mercredi 2 avril. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault représente l'aile gauche du PS.

Un contrepoids au côté droitier de Valls

En 2008, il avait été nommé porte-parole du parti par Martine Aubry. Pourtant, il a œuvré en coulisses à la nomination de Manuel Valls à Matignon, et profite de cette alliance récente pour monter en grade.

Sa promotion permet de contrebalancer le côté droitier du nouveau Premier ministre. Dans ce gouvernement resserré, Benoît Hamon prend les rênes d'un ministère très large. Un choix destiné à plaire aux enseignants, en colère depuis la réforme des rythmes scolaires mise en place par Vincent Peillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.