Gouvernement : quels sont les impératifs à respecter ?

Publié
Gouvernement : quels sont les impératifs à respecter ?
franceinfo
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues - franceinfo
France Télévisions

Le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Élisabeth Borne, planchent sur le nouveau gouvernement. Quels sont les équilibres à respecter ?

"La composition d’un nouveau gouvernement est toujours un exercice assez périlleux", explique la journaliste Diane Karcher-Mourgues, mercredi 18 mai. "Il faut à la fois faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux profils et, en même temps, respecter quelques incontournables", poursuit la journaliste. Outre la parité entre les hommes et les femmes, il faut aussi représenter les quatre coins du territoire français. Des poids lourds politiques devront également être intégrés au sein du gouvernement.

Un équilibre mis à l’épreuve en fonction des législatives

Enfin, il faut servir chacune des composantes de la majorité présidentielle. Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, Horizons, celui d’Édouard Philippe, et le Modem, celui de François Bayrou, devront tous avoir un nombre de portefeuilles ministériels proportionnel à leur poids politique. Même si cet équilibre va être mis à l’épreuve en fonction des élections législatives de juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.