Gouvernement Cazeneuve : un remaniement a minima
Après la démission du gouvernement de Manuel Valls ce mardi 6 décembre, François Hollande a finalement peu changé ses ministres.
Bernard Cazeneuve à Matignon, Bruno Le Roux à Beauvau, c'est donc un remaniement a minima auquel a procédé François Hollande, ce mardi 6 décembre. "Pas de grand chamboulement, le chef de l'État a décidé de rassurer en nommant Bernard Cazeneuve Premier ministre, homme de confiance", explique Anne Bourse.
La continuité
Pour le remplacer, ce sera donc Bruno Le Roux, l'actuel président du groupe PS à l'Assemblée, mais c'est aussi un spécialiste des questions de sécurité. Bruno Le Roux est un second choix, car François Hollande a d'abord sollicité François Rebsamen, qui se rêvait ministre de l'Intérieur bien avant mais qui n'avait jamais été approché, ce qu'il n'a pas pardonné à François Hollande. "Autre nouvelle dans ce remaniement, c'est le fait que Jean-Marie Le Guen reste au gouvernement, donc il n'y a pas de chasse aux sorcières pour les "vallsistes". Pour les cinq derniers mois de son quinquennat, François Hollande a donc choisi la continuité", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.