Assemblée nationale : les députés LREM choisissent leur candidat

Les députés de la majorité sont réunis à Tours (Indre-et-Loire), lundi 10 septembre, pour élire leur candidat à la succession de François de Rugy au poste de président de l'Assemblée nationale. Richard Ferrand et Barbara Pompili font figure de favoris.

Voir la vidéo
France 2

Qui prendra la place de François de Rugy ? Nommé ministre de la Transition écologique en remplacement de Nicolas Hulot, François de Rugy laisse vacant le poste de président de l'Assemblée nationale. Les députés de la majorité sont réunis, lundi 10 septembre, à Tours (Indre-et-Loire) afin d'élire leur candidat, qui aura de grandes chances d'être le prochain président de l'Assemblée. Sur place, le journaliste Thierry Curtet explique : "Ce devait être une formalité, ce sera finalement, un peu plus compliqué. Richard Ferrand est le favori : il devait être le candidat de La République en marche (LREM) pour le perchoir. Mais, en se déclarant, Barbara Pompili a reçu de nombreux soutiens internes."

Élection le 12 septembre

Pour la première fois, une femme pourrait donc être élue à la présidence de l'Assemblée. Le journaliste poursuit : "Les 312 députés de la majorité auront donc le choix entre, d'un côté, l'un des soutiens de la première heure à Emmanuel Macron, et de l'autre, une jeune députée qui entend bien incarner la féminisation en marche, après 247 présidences masculines de l'Assemblée. Deux outsiders ont également décidé de se présenter, il s'agit de Cendra Motin et de Philippe Folliot". Le premier tour du scrutin a lieu dans la matinée du 10 septembre, le candidat ou la candidate issue de ce premier tour aura toutes les chances de devenir le prochain président de l'Assemblée. L'élection finale aura lieu mercredi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\' Assemblée nationale à Paris, le 1er août 2018.
L' Assemblée nationale à Paris, le 1er août 2018. (GERARD JULIEN / AFP)