Régionales : Marine Le Pen largement en tête des intentions de vote dans le Nord
Le Front National est peut-être en passe de réaliser une première historique : après avoir conquis des communes, le parti de Marine Le Pen pourrait bien s'installer à la tête d'une région (comptant six millions d'habitants) le 13 décembre prochain.
Selon un sondage exclusif Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, dans la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie, la liste conduite par la présidente du FN arriverait en tête dès le premier tour, avec 40% des intentions de vote, contre 26% pour la liste de Xavier Bertrand (Les Républicains / UDI / Modem) et seulement 20% pour celle du candidat de gauche Pierre de Saintignon (PS / PRG / MRC).
Le PS derrière le FN et Les Républicains au second tour
Et la tendance est identique au second tour. Marine Le Pen obtiendrait 41% des voix, contre 30% pour Xavier Bertrand et 29% pour Pierre de Saintignon, qui bénéficie du report de voix de la liste EELV / Parti de gauche de Sandrine Rousseau. A moins d'une improbable alliance entre Les Républicains et le PS, la liste FN est donc quasiment assurée de l'emporter.
A noter que ce sondage, réalisé auprès de 802 personnes inscrites sur les listes électorales, a été réalisé en deux temps, avant et après les attentats du 13 novembre. L'évolution paraît toutefois minime. Les intentions de vote pour la liste FN sont identiques. Seule la liste conduite par Xavier Bertrand bénéficie d'un petit point supplémentaire.
A LIRE AUSSI :
►►►Valérie Pécresse proche de faire basculer l'Ile-de-France à droite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.