Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : Valérie Pécresse proche de faire basculer l'Ile-de-France à droite

La candidate Les Républicains est donnée gagnante des élections régionales, dans deux semaines. Selon un sondage exclusif Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, Valérie Pécresse arriverait largement en tête au premier tour, et confirmerait au second. A noter également, le FN qui se hisse au niveau du PS au premier tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Valérie Pécresse, tête de liste Les républicains, va-t-elle enlever l'Ile-de-France ? © MaxPPP)

Valérie Pécresse, qui conduit la liste Les Républicains-UDI-MoDem en Ile-de-France pour les régionales, semble bien en position de l'emporter dans une région aux mains des socialistes depuis 1998. Selon un sondage exclusif Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, réalisé du 19 au 21 novembre auprès de 815 personnes, Valérie Pécresse arriverait largement en tête au soir du premier tour, avec 33% d'intentions de vote. La liste PS, conduite par Claude Bartolone, serait loin derrière, à 22%. Et ferait même jeu égal, 22%, avec la liste FN de Wallerand de Saint-Just.

A noter que, par rapport à un précédent sondage, réalisé avant les attentats, du 10 au 13 novembre, l'évolution est minime. Le FN gagne deux points, le PS gagne un point, et Les républicains en perdent un.

Un second tour serré

  (Question posée : s'il avait lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour quelle liste auriez-vous le plus de chances de voter au second tour ?)

Au second tour, malgré un report de voix inférieur aux autres, Valérie Pécresse est donnée gagnante, à 40% d'intentions de vote. Devant Claude Bartolone, 36%, qui voit les voix des écologistes et du Front de Gauche le rejoindre. Le report de voix est d'ailleurs assez faible chez les électeurs de ce dernier, ce qui incite à la prudence. Devant également Wallerand de Saint-Just, 24% : le FN fait, comme toujours, le plein des voix dès le premier tour. 15% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Valérie Pécresse part avec un avantage évident, mais il faut rester prudent, estime Brice Teinturier, directeur générale délégué d'Ipsos

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.