Cet article date de plus de neuf ans.

Régions : qui de Toulouse ou de Montpellier décrochera le titre de capitale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régions : qui de Toulouse ou de Montpellier décrochera le titre de capitale ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Qui de Montpellier ou Toulouse sera la nouvelle capitale de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ?

Suite au redécoupage des régions, ces dernières vont devoir choisir quelle sera leur nouvelle capitale régionale. Cette décision provoque le mécontentement de certaines villes.

Montpellier abrite actuellement dans le quartier d'Antigone le siège du pouvoir de la région Languedoc-Roussillon. Mais dans la future région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Toulouse devrait être choisie comme future capitale au détriment de Montpellier. Pour les Montpelliérains, cela importe peu. "On a rien contre les gens de Toulouse. Toulouse c'est très bien également", confie un habitant au micro de France 3.

Une répartition équitable

Les habitants ne sont pas inquiets, mais le maire de la ville craint de voir Toulouse faire de l'ombre à Montpellier. "Je n'ai jamais demandé la capitale de région, mais ce que je souhaite, en accord avec le maire de Toulouse, c'est que la répartition des compétences, des sièges sociaux, des administrations, des universités, se fasse dans des conditions équitables", explique Philippe Saurel.

Les futures capitales régionales seront proposées en Conseil des ministres le 22 avril prochain avant un choix définitif prévu pour juillet 2016.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.