Cet article date de plus de cinq ans.

Régions : la guerre des noms est déclarée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Région : la guerre des noms est déclarée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, Guillaume Daret fait le point sur les noms des futures grandes régions.

L'Assemblée a adopté ce jeudi 16 juillet le projet de loi sur la réforme territoriale. L'heure est désormais au choix des noms pour les 13 nouvelles grandes régions. Pour certaines, le choix semble évident, mais pour d'autres, beaucoup moins. Aucun souci du côté de la Normandie; en revanche c'est un peu plus compliqué à l'Est pour la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Il y a aussi des divergences dans la future région Auvergne et Rhône-Alpes. "Est-ce que ce sera Rhône-Alpes-Auvergne ? Ou bien l'acronyme "ARA" ? Ou encore Alpes-Auvergne ? Ça fait toujours débat", explique en plateau Guillaume Daret.

Au final, l'État tranchera

Mais les plus grosses divergences se trouvent dans le Sud. "Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont se marier. Comment s'appellera ce nouvel ensemble ? Certains votent pour l'Occitanie, d'autres souhaitent Languedoc-Catalogne ou encore Midi", rapporte le journaliste de France 2.

Chaque Conseil régional devra voter une résolution avant le 1er juillet 2016 pour proposer un nom, et au final, l'Etat tranchera par décret le 1er octobre 2016.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme territoriale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.